Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Winnie Harlow : le nouveau visage de la mode atteint de vitiligo

Au premier coup d'oeil, Winnie Harlow marque sa différence. Cette superbe Canadienne de vingt ans est atteinte de vitiligo, une maladie auto-immune qui dépigmente une partie de sa peau. Un mal dont elle a fait une véritable force et qui ne l'empêche pas - loin de là - de faire son bonhomme de chemin dans la mode.

Il y a beaucoup à dire sur Winnie Harlow, alias Chantelle Brown-Young. Sur son regard pénétrant. Sur son sourire radieux et enfantin. Sur ses traits parfaits et sa silhouette de mannequin. Mais la première chose qui vient en tête, par reflexe, c'est sa différence.

Atteinte de vitiligo depuis l'âge de quatre ans, elle présente des tâches de dépigmentation sur le visage et le corps. Cette maladie auto-immune qui ne touche qu'une partie infime de la population entraîne la mort des cellules de la peau. Mais pas de quoi paniquer, selon Winnie Harlow. "Ça ne me fait pas mal. Je suis en bonne santé".

Winnie Harlow interviewée pour "Those Girls Are Wild".

Effets d'un dérèglement interne, ces tâches se manifestent généralement de manière erratique. Pas chez Winnie Harlow. Les siennes affichent une parfaite et surprenante symétrie. Dès lors, sa peau se mue en oeuvre d'art. Un exemplaire unique.

Bien sûr, sa différence, elle a mis du temps à l'assumer. Harcelée et raillée à l'école, traitée de "vache" ou de "zèbre", elle a été confrontée au regard dur et implacable de ses camarades. Une épreuve qui l'a conduite à abandonner le lycée, sous la pression.

Une jeune femme inspirante

Mais cela n'a pas découragé Winnie Harlow, loin de là. Car cette jeune femme de vingt ans est un véritable exemple. Pleine d'assurance, elle n'a qu'un mot d'ordre : s'aimer. Son objectif, en tant que mannequin : nous faire aimer nos différences et voir la beauté qu'elles recèlent.

C'est pourquoi elle s'est présentée l'an dernier à l'émission "America's Next Top Model". Si elle n'a pas remporté le concours, elle a néanmoins tapé dans l'oeil de certaines marques. Comme Anish Kapoor, qui l'a faite défiler à la Fashion Week de Londres. Ou Desigual, qui a décidé de faire d'elle l'une de ses égéries.

A tout juste vingt ans, Winnie Harlow affiche une confiance en elle à toute épreuve, forgée depuis l'adolescence. Une période de la vie où le regard de l'autre peut se montrer si destructeur. Plutôt que de subir, elle a choisi de s'aimer. Et elle nous enjoint à faire de même. "Je veux montrer la beauté dans les différences."

Avec Winnie Harlow comme porte-drapeau, on suit le mouvement (plutôt deux fois qu'une).

À ne pas rater