Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Whiplash : bien plus qu'un film musical

"Whiplash", réalisé par Damien Chazelle sort aujourd'hui en DVD, l'occasion de revenir sur un film coup de poing, bien plus compliqué et oppressant qu'un simple long métrage musical. "Whiplash", c'est un peu la gifle cinématographique de ces derniers mois...

Whiplash est plus qu'un simple film musical. Si, au départ, en ne lisant que le synopsis, on a l'impression que l'on va voir une nouvelle version de "Fame", il n'en est rien. Car plus que de se focaliser sur les affres d'une grande école de musique de New York, l'histoire est surtout celle de la relation entre un professeur tyrannique et un élève dévoré d'ambition.

"Whiplash" est un film exigeant

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l'excellence... Tel est le pitch du film. Mais ce que cela ne nous dit pas, c'est toute la dimension psychologique que le duo donne à ce drame, parce que, ne nous le cachons pas, c'est bien d'un drame dont il s'agit.

Terence Fletcher (joué par J.K Simmons) est un prof doté d'une aura mystérieuse qui rôde dans les couloirs de l'école à l'affût DU musicien qui viendra renforcer un peu plus la qualité de l'orchestre avec lequel il écume les concours. Il est au-dessus des autres, c'est lui qu'il faut séduire, avant et plus que les autres, c'est lui qui domine. Tyrannique, il l'est aussi avec ses collègues et on a l'impression qu'il possède un pouvoir absolu, ce qui semble d'ailleurs le cas finalement.

Résolu à le convaincre, Andrew (interprété par Miles Teller) donne tout, s'entraîne jour et nuit, encore, encore et encore. Sa rencontre avec une fille, on le sait déjà, sera anecdotique, il a un but, il ne peut dévier. Fatalement, ils rompront... C'est que l'attraction/répulsion entre Andrew et son professeur est plus forte que tout, même si ce dernier impose une rigueur militaire. Lorsque les élèves s'entraînent, à tel point qu'on a parfois la sensation de revivre une scène culte de "Full Metal Jacket" entre l'adjudant et ses recrues... L'exemple vaut ce qu'il vaut, mais il est symptomatique de la façon de fonctionner de Terence Fletcher, un tyran qui a le souci du détail et oblige ses élèves à l'excellence, à tel point qu'il est parfois à la limite du sadisme et qu'il est, par contre, toujours dans l'humiliation, ou presque... Pourtant, tous les apprentis musiciens s'accrochent comme des fous, conscients de tenir peut-être là une chance quant à leur carrière future... Andrew, plus ambitieux que les autres, pousse jusqu'au déchirement physique et va psychologiquement beaucoup plus loin que les autres : il est prêt à tout et la passion devient pression l'éloignant de tout le reste, y compris de la simple réalité. Oui, "Whiplash", c'est bien plus qu'un film musical, c'est une véritable confrontation oppressante et violente entre deux caractères forts.

Sensation au cinéma, ce film s'accompagne en DVD d'un documentaire sur "Les maîtres du tempo", les plus grands batteurs du monde. Alors de la musique, oui, mais dans un monde de brutes...

"Whiplash", sortie en DVD le 6 mai 2015.
À ne pas rater