
Fantasme de l'été, la crinière ondulée, c'est un peu l'un de nos summer goals (ouais, on a un programme très chargé). Mais comment afficher un beau wavy naturel sans passer des heures de brushing ? On vous donne nos astuces.
à lire aussi
Entendons-nous bien sur le résultat qu'on souhaite obtenir. Quand on dit "beach waves", on évoque des longueurs ondulées et wild, comme ébouriffées par le vent et le sel marin. Bref, ça vend du rêver. Donc le brushing figé, c'est niet. On cherche un effet naturel et loin d'être lisse, pour donner l'illusion qu'on revient de la plage plutôt que de nos courses chez Franprix. Pour cela, il va falloir ruser.
Pour y parvenir et rendre jalouses toutes nos voisines d'open space (eh oui, on n'a pas toutes la chance d'aller à la mer engranger les likes à coups de #beachselfie), il y a plusieurs méthodes. Tout d'abord, l'astuce des flemmardes qui ont une longueur d'avance. Le bon plan : se réveiller avec des ondulations. Pour cela, nulle magie, juste une astuce qu'on connaît depuis l'enfance : dormir avec une tresse.
Attention, pour obtenir l'effet désiré, on ne procède pas n'importe comment. On profite de la canicule (ok, ça se calme ces prochains jours, mais on sait que ça va revenir) pour aller se coucher avec les cheveux lavés et encore humides. Avant de les natter, on peut vaporiser un peu de spray "beach waves", mais ce n'est pas obligatoire. Ce qui l'est, en revanche, c'est d'opter pour une tresse lâche et pas trop serrée, pour un effet naturel au lever. Au réveil, on dénoue tout ça et on coiffe au doigt, pour ne pas casser l'ondulation.
Ce gif n'a rien à voir avec le propos. Mais il était bien plus drôle que ceux montrant des surfeuses aux crinières parfaites. Ne me remerciez pas de vous avoir épargné ça.
Des boucles de surfeuse en 5 minutes
Même quand sa routine beauté consiste seulement à se brosser les dents (on rigole, bien sûr qu'on s'hydrate bien et qu'on se nettoie la peau au réveil - on met même du sérum, des fois), obtenir de jolies ondulations n'a rien de sorcier et surtout, ça ne prend pas trop de temps.
On a envie de vous dire que dès le départ, le choix du shampoing et de l'après-shampoing compte. En effet, on veut un effet ébouriffé, pas desséché par le soleil. Donc on veille à hydrater ses cheveux avec des produits à la fois doux, nourrissants ET légers (parce que sinon, ça plombe les boucles). Exemple, l'après-shampoing Bumble and Bumble ci-dessous.

Surf Creme Rinse Conditionner, 30,50€ chez Sephora.
Ensuite, on travaille le cheveu essoré mais encore mouillé. Pour des beach waves subtiles, on suit les recos de Coby Alacantar, proprio d'un salon de coiffure à Brooklyn interrogée par Vogue et qui en connaît un rayon. La preuve que le wavy est un art : il y a une juste zone où appliquer le spray spécial boucles.
"L'idéal est de cibler l'espace compris entre vos lèvres et vos clavicules. Cette zone suffit pour dessiner des beach waves subtiles."
Compris ? On pschitte cette zone, puis on froisse délicatement la matière et on coiffe au doigt. On peut au choix laisser ses cheveux sécher à l'air libre ou bien les passer sous le sèche-cheveux en position air froid. Notre produit chouchou pour des ondulations parfaites ? Le spray Ocean Mist de Sachajuan. Enrichi en protéines et minéraux d'algues marines, il sculpte avec légèreté et fait briller nos waves sans effet carton. On valide.

Spray Ocean Mist de Sachajuan, à retrouver dans la box d'août de Prescription Lab.
Et voilà, on dit merci qui ?
Catherine Brezeky