Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Vue sur les podiums : la tendance fleurs 3D

Vue sur les podiums : la tendance fleurs 3D 
Défilés Chanel, Holly Fuklton, Dries van Noten, Alexander McQueen et Chloé Printemps-Eté 2013
Vue sur les podiums : la tendance fleurs 3D Défilés Chanel, Holly Fuklton, Dries van Noten, Alexander McQueen et Chloé Printemps-Eté 2013

Si les coupes s'assagissent, les motifs, expression stylistique privilégiée des créateurs, eux, abondent toujours. Ce Printemps-Été 2013 ils sont de nouveau un outil prisé, habillant les silhouettes sans effort tout en établissant le propos de la collection. Cette saison, les imprimés ne suffisent pas aux boutons pour fleurir. Le jardin d'hiver fait place à un bouquet printanier où les fleurs éclosent littéralement. Les bouquets sont en 3D. Tour d'horizon des podiums pour découvrir ce que réserve ce nouveau verger.

Bouquets flous et fleurs solitaires. Chez Chanel ou encore Moncler Gamme Rouge les pétales de tissus se confondent, formant des volumes bucoliques. Plus dessinées, les fleurs d'Alexander McQueen offrent la même effervescence, mais disciplinée. Créant un véritable univers Sarah Burton essaime d'ailleurs d'autres références comme les abeilles, et le motif ruche. Remarquées, les allures de Dries van Noten charment. Dans des couleurs délicieusement vieillies le créateur affiche sa mélancolie sur une jupe crayon comme un sweat transparent, les fleurs se mixant notamment à des carreaux. Mais les allusions florales peuvent se faire plus précises aussi. Parfaitement dessinées en tissu brodé, elles-mêmes apposées sur un liseré volanté comme chez Moschino, sur un pan entier d'un pantalon comme chez Chloé, ou sur la totalité d'une robe comme chez Bottega Veneta, les fleurs forment un parterre en relief. Et si généralement les tiges ne sont pas évoquées, Giambattista Valli y fait une allusion poétique dans ses silhouettes immaculées. Habillant une robe blanche, une vigne pas vraiment vierge étend ses feuilles de perles et ses pétales en ruban de satin blanc sur toute la surface.

Les fleurs bijoux. Qu'il s'agisse de broderie bijoux à l'image de la finesse de Valentino ou celle vue plus clairsemée, mais plus définie sur les smoking Christian Dior, et même les miroirs de Viktor & Rolf, le bouquet est précieux. Même sur les matières plastifiées d'Holly Fulton. La créatrice offre un camaïeu bleuet avec des ombres et des clairs pour créer du relief. Chez Prada l'inspiration est asiatique. Les fleurs de cerisier ponctuent la collection, s'insinuant aussi biens sur les lunettes, les sacs, les chaussures, les bracelets complètant les références déjà faites dans le prêt-à-porter. Les bijoux fleurs, un accessoire central chez Gucci. Des colliers plastrons composées de fleurs 3D y prolongent l'univers de l'imprimé tout comme chez Rue du Mail. Les pétales de verres imposent leur délicatesse. Oscar de la Renta non plus ne se contente pas de fleurs dans sa collection et habille poignets entre autres de grands boutons éclots.

Découvrez en images une des tendances incontournables de 2013, la tendance fleurs 3D repérée sur les podiums Printemps-Eté 2013.

M.Z.

À ne pas rater