
La créatrice la plus déjantée et excentrique de la mode a décidé de frapper fort pour défendre ses convictions écologiques : elle s'est rasée la tête.
Contrairement à Britney Spears qui avait rasé sa tête après avoir eu un coup de folie, le geste de Vivienne Westwood était totalement contrôlé. Un porte-parole a expliqué : "Vivienne a coupé ses cheveux pour que nous nous réveillons tous sur le changement climatique. Et deuxièmement, parce qu'elle voulait couper ses cheveux roux et les laisser blancs pour montrer qu'elle est fière de son âge." Comme geste militantisme, c'est quand même assez osé. D'autant que la créatrice était aussi connue pour sa longue chevelure de feu.
Mais le final de son défilé Vivienne Westwood Automne-Hiver 2014-2015 aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. En effet, même si elle portait une coiffe en plumes qui ne nous permettait pas de voir complètement sa tête, on pouvait deviner qu'elle n'avait plus autant de cheveux qu'auparavant. Une photo postée sur le compte Twitter du site du Telegraph montre sans équivoque la créatrice sans ses cheveux roux.
A plus de 70 ans, 72 très exactement, Vivienne Westwood multiplie les actions pour sensibiliser la population mondiale à la préservation de la planète, et notamment dans les pays où la consommation à outrance est de mise. Si elle a récemment apporté son soutien à la nouvelle campagne de Greenpeace, "Save the Artic", le gaspillage est incontestablement sa bête noire.
Lors de la dernière Fashion Week de Londres par exemple, elle avait appelé les gens à ne pas acheter "juste pour le plaisir de le faire. Je pense que les gens devraient investir dans le monde. Ne pas investir dans la mode, mais investir dans le monde."
Néanmoins, nous n'avons pas vraiment saisi le rapport entre le fait de se raser la tête et celui de vouloir sensibiliser l'opinion au changement climatique... Mais si Vivienne Westwood le dit, nous la croyons sur parole.
J.D