
Il ne manquait à Louis Vuitton qu'une adresse pour ses collections joaillerie et horlogerie, c'est désormais chose faite. Après des mois de travaux, le n° 23 de la Place Vendôme vient d'ouvrir ses portes le 3 juillet dernier,inauguré en grande pompe par les célébrités chères à la marque, à l'instar de Sofia Coppola, Kirsten Dunst, Catherine Deneuve ou encore Louise Bourgoin.
Si ce nouvel écrin grandeur nature est flambant neuf, il s'inscrit directement dans l'histoire de la maison, étant situé juste derrière le 4 de la rue Neuve des Capucines, lieu où un certain Louis Vuitton ouvrait sa maison en 1854. Une nouvelle adresse, qui souhaite également s'inscrire dans l'architecture originelle de l'hôtel particulier, construit en 1725 par Jacques Gabriel pour Jean de Boullongne, alors ministre des finances du roi Louis XV.
C'est Peter Marino qui signe l'agencement et la décoration de la boutique. L'architecte américain, qui a déjà signé les boutiques Louis Vuitton de Paris, Shanghai, Hong Kong et celle de Bond Street à Londres, a misé sur des matières naturelles pour sublimer les bijoux de la boutique comme de la paille "parce qu'elle est légère, blonde et brillante comme l'or", explique-t-il. "Son évidente simplicité ne lutte pas avec la somptuosité des bijoux ; elle accompagne simplement leur éclat."
Pour marquer l'attachement que la marque porte à l'Art contemporain, des oeuvres de Teresita Fernández, Farhad Moshiri et Rashid Rana sont également exposées à travers la boutique, en vitrine ou dans les salons cosy, sans pour autant faire de l'ombre aux créations joaillières de Lorenz Bäumer.
Autre caractère unique du lieu, un atelier a été créé sous les toits de l'hôtel particulier, où les artisans joailliers de la maison fabriqueront désormais les bijoux, avec une vue imprenable sur la Place Vendôme.
Découvrez en images, la nouvelle boutique Louis Vuitton Place Vendôme !