Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Violences faites aux femmes : 10 chiffres qui font froid dans le dos

Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, les chiffres choc !
Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, les chiffres choc !

Ce 25 novembre 2014 est la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Aussi révoltante que soit l'idée qu'il faille une journée réservée à cette lourde cause, toujours est-il que les actions possibles sont diverses et variées. Nombreuses sont celles qui arborent le ruban blanc de rigueur ou font en sorte de mettre certains hashtags en tendance mondiale sur Twitter. Mais les violences faites aux femmes en chiffres ça donne quoi ?

Ce que l'on pourrait aisément appeler "les chiffres de l'horreur" font froid dans le dos. A partir de données de l'ONU, de la Banque Mondiale ou encore la nouvelle étude publiée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ce 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce phénomène est bel et bien réel. Mais ces actes se doivent d'être regardés en face. Tandis que "le harcèlement de rue" est de plus en plus mis en lumière, les agressions quotidiennes vécues par les femmes sont multiples et prennent des formes très diverses. Verbales ou physiques, ces violences ne doivent jamais être banalisées, c'est aussi à cela que sert cette journée pour les femmes, qu'elles aient été confrontées ou non à ces situations. La solidarité est de mise. Et pour un éclairage différent sur les véritables répercutions de ces faits trop souvent très graves, retour sur quelques chiffres choc :

216 000

C'est le nombre de femmes qui sont victimes de violences commises par leurs partenaires, chaque année en France. Âgées de 18 à 75 ans, elles sont 216 000 à subir les violences souvent répétées et quotidiennes de leurs conjoints. Un chiffre qui fait froid dans le dos.

86 000

C'est le nombre de femmes qui, toujours en France, sont victimes de viol par an. De ce chiffre, tout simplement aberrant, 10% seulement finissent par porter plainte. La peur, la honte, l'inquiétude face aux représailles sont autant de raisons qui empêchent les victimes de parler.

121 femmes et 25 hommes

C'est le nombre d'hommes et de femmes qui sont morts sous les coups de leurs conjoint(e)s en 2013. Car dans cette lutte, les hommes ne doivent pas être oubliés, victime eux aussi de compagnes violentes. Cependant, le document publié par le CESE précise que sur ces 25 hommes, 17 étaient violents avec leurs conjointes...

20%

C'est le nombre de femmes actives qui, en France, avouent avoir été victime de harcèlement sur leur lieu de travail, si on en croit l'étude du Conseil économique, social et environnemental (CESE). L'open space ou le bureau d'un patron mal intentionné sont tout aussi dangereux que la rue ou le foyer familial.

3 jours

Tous les 3 jours une femme meurt sous les coups de son conjoint. Petit ami, mari, concubin et même parfois ex, ce sont les violences physiques et sexuelles qui tuent des milliers de femmes tous les 3 jours.

1/3

Un tiers, c'est le nombre de femmes qui sont victimes de violences dans le monde, selon l'ONU. Dans des pays comme l'Ouganda ou les Iles Samoa, ce sont près de sept femmes sur dix qui sont victimes d'abus, toujours selon l'ONU Femmes.

720 millions


C'est le nombre de femmes ou plutôt de jeunes filles qui sont destinées à un mariage précoce, dans le monde. Chiffre mis en évidence par l'Unicef, 720 millions de jeunes filles sont mariées de force avant 18 ans. C'est sur le continent africain et particulièrement au Niger que cette pratique se perpétue alors que 77% des femmes sont mariées avant la majorité dans ce pays. Les jeunes garçons ne sont pas épargnés par cette coutume, ils sont 156 millions à en être victimes.

30 millions

C'est le nombre de filles âgées de moins de 15 ans risquent de subir des mutilations génitales féminines. Elles sont actuellement 130 millions dans le monde à avoir subi des pratiques barbares de mutilation ou d'excision.

39 19

C'est le numéro à contacter impérativement pour les femmes victimes de violences. Cette plateforme qui compte une vingtaine d'interlocutrices disponibles sept jours sur sept est l'une des portes de secours pour ces femmes en détresse.

24 000

C'est le nombre d'appels qu'a reçu le numéro d'urgence en 2013. Solidarité femmes révèle que sur les dix derniers mois, les appels sont en augmentation de 30%.

Une chose est sûre : le combat continu ! En image, la campagne 2014 "Stop aux violences faites aux femmes".

Campagne 2014 "Stop aux violences faites aux femmes"
H. F-G
À ne pas rater