Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Vikings, la serie : Tresses et tatouages, focus beaute sur les beaux combattants

Les séries "historiques" ont la cote sur le petit écran. Après "Game of Thrones" ou "Rome", place à "Vikings" et à ses pilleurs en tresses et peaux de bêtes. Michael Hirst ("Les Tudors", "The Borgias") redonne vie à Ragnar Lothbrok, vrai viking prétendument descendant du dieu Odin, dans une série où les tresses, le khôl et les tatouages ont la part belle. Décryptage.

Au rayon des séries télé, la petite dernière qui nous a tapé dans l'oeil se prénomme "Vikings". Place aux fjords, aux eaux sombres et aux vallées verdoyantes. Dans cette production signée Michael Hirst, on suit l'histoire de Ragnar Lothbrok (le beau Travis Fimmel), vrai viking ayant sillonné les mers du Nord au Moyen-Âge. L'homme est marié à Lagertha (Katheryn Winnick), figure de la femme forte, combattant à ses côtés et mère de ses deux enfants. Pour faire simple, Ragnar, poussé par la curiosité et la soif de découverte, rêve de pouvoir partir vers l'Ouest, alors encore inconnu, ce qui ne sera pas du goût de son chef, Earl Harldson (Gabriel Byrne). Et là commence les problèmes, et la série.

Voilà pour le cadre. Entre les moments de vie quotidienne, de navigation et les combats, ô combien nombreux pour ce peuple vivant de pillages, on remarque le travail réalisé sur le plateau par les maquilleurs et coiffeurs. Comme dans "Game of Thrones", pléthore de tresses, mais ici, elles sont mixtes, et loin d'être incompatibles avec la virilité. Il y a aussi ces crânes parfois à moitié rasé, parfois entièrement. Et les coiffures féminines, qui oscille entre romantisme et néo-punk. S'agit-il là d'une véritable reconstitution ou d'un simple effet de style, pour donner une patte à la série et aux personnages ?

Interrogé par Télérama sur le support historique de la série, Michael Hirst s'explique : "A chaque fois qu'on me demande si Vikings est fidèle à l'Histoire, je réponds : "C'est une période obscure... Personne ne sait vraiment ce qui s'est passé" (rires). Ce qui n'est pas entièrement vrai. De fait, on a quelques certitudes sur Ragnar Lothbrok. On sait qu'il s'est marié trois fois, qu'il a eu beaucoup de fils, et on sait même comment il est mort. J'aime que toutes mes histoires soient basées sur des faits. Je fais beaucoup de recherches, et je suis secondé par un historien. Au lancement de la série, j'ai été invité par une radio de Boston à débattre avec le directeur du département des études scandinaves de l'université d'Harvard. J'étais persuadé qu'il allait me réduire en miettes, mais il a au contraire été très élogieux, expliquant qu'il lui semblait que "Vikings" était la première fiction à se pencher sérieusement sur la culture viking... même si des approximations sont inévitables."

On ne sait donc pas où commence la réalité capillaire et où démarre la fiction. Toujours est-il que le travail exposé est intéressant. Ragnar Lothbrok affiche un crâne rasé sur les côtés. Le reste de la chevelure est tressée ou torsadée, souvent nouée ensuite en ponytail. Rollo (son frère) et Earl Harldson optent eux pour la demi-queue de cheval.

Du côté des personnages féminins, même soin accordé à la coiffure. Pour aller au combat, Lagertha opte pour une tresse sur le côté, avec du volume un peu sauvage sur le dessus.

Il y a aussi la question du maquillage. Le crayon noir s'invite sur les yeux, des femmes mais aussi et surtout de Floky, compagnon du héros, au regard auréolé de khôl, fuyant sous l'oeil en une traînée graphique. Un détail peut-être complètement inventé, mais qui donne du caractère au personnage.

Enfin, il y a l'affaire des tatouages. Ragnar en arbore parfois, surtout pendant les raids, sur les tempes et le crâne. Son frère Rollo aussi, sur les bras et le torse. Dragon, ours, soleil, autant de motifs peints en noir qui complètent leur panoplie de Vikings.

Découvrez en images le décryptage beauté de "Vikings", sur Puretrend.

D'autres zoom sur des séries :
Game of Thrones : les secrets coiffure de Daeneys Targaryen
New Girl : dans le vanity rétro de Zooey Deschanel
Once Upon a Time : un maquillage de conte de fées

Catherine Brezeky

À ne pas rater