
Après 22 ans de bons et loyaux services, Véronique Gesnet rend son badge et son arme de flic. "Julie Lescaut", c'est terminé, et de nombreux fans risquent de verser une petit larme lors de la diffusion du tout dernier épisode, jeudi 23 janvier sur TF1... Pourtant, c'est sans trop de regrets que l'actrice clôt la série, comme elle l'explique au site Le Parisien.
Jeudi 23 janvier, TF1 diffuse le tout dernier épisode de la série "Julie Lescaut", clôturant ainsi la 22ème saison du show français... Depuis la diffusion du pilote en 1992, des milliers de téléspectateurs suivaient assidûment la série et les aventures de la commissaire. Mais après des pics d'audience à 10 millions de téléspectateurs, la série avait chuté à six millions de fidèles. Pour Véronique Genest, c'était aussi un signe que la série devait toucher à sa fin...
Aucun regret pour la commissaire Lescaut
Véronique Genest l'avoue sans peine, elle éprouve un peu de nostalgie à l'idée de quitter le personnage qu'elle incarnait depuis 22 ans, la commissaire Julie Lescaut. Mais c'est sans regrets qu'elle passe aujourd'hui à autre chose. Dans une interview à Metronwes, elle raconte comment elle a vécu le tournage de l'ultime épisode : "Ça fait longtemps qu'on s'y préparait, on a donc eu le temps de se faire à l'idée. La fin a bien sûr été très émouvante. On ne quitte pas une équipe et un personnage qu'on a incarné depuis 22 ans sans un petit pincement au coeur. C'est normal. (...) Depuis quelques années déjà on pensait à la fin, donc on a des idées, des rêves et des envies, mais la vie nous amène ailleurs. Moi, par exemple, je voulais une fin avec Mouss Diouf, mais il n'était plus là au moment du tournage."
Plus qu'une série, une expérience au sein d'une famille
Mais les fans de la série vous le diront : "Julie Lescaut", c'est bien plus qu'une simple série et les personnages finissent par faire partie de la famille. Et c'est encore plus vrai sur le plateau de tournage, où chacun se connaît depuis des années. Mieux, l'actrice avoue qu'en 22 ans, elle a vu passer beaucoup d'actrices, engagées pour un petit rôle, et qui finissent par exploser au cinéma. "J'ai vu passer 1 600 comédiens en vingt-deux ans dans la série, dont Audrey Tautou ou Bérénice Bejo", explique-t-elle au Parisien. Cécile de Ménibus était elle aussi passée dans la série, dans le rôle d'une call girl !
Et si Véronique Genest a une vision claire du métier et des autres actrices, elle sait aussi très bien où elle en est avec son personnage : "Je n'étais plus en adéquation avec elle. Je ne vais pas continuer à courir partout sur le terrain comme un flic. Je suis fière d'avoir maintenu une audience forte jusqu'au bout."
Quel avenir pour Véronique Genest ?
Une fois les aventures du commissaire terminées, vers quels projets se tournera Véronique Genest ? Le théâtre, le petit écran ? Un peu des deux si on en croit la fin de son interview pour Le Parisien : "Je finis d'écrire un documentaire, "22 vl'a Julie", qui sortira en avril, et qui raconte toute la fabrication de la série. J'ai tourné "la Disparue du Pyla", pour France 3, qui va passer bientôt. On écrit une pièce de théâtre pour moi. J'ai vraiment beaucoup de propositions. Des personnages qui pourraient devenir des séries. Mon seul souci, c'est que je ne sais pas dire non, je suis partante pour tout. "Julie", c'était bien pratique, avec ses quatre ou six épisodes par an. Maintenant, je vais devoir apprendre à choisir."