Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Veronica Mars, Sex And The City : Dr People, les series TV ont-elles un avenir au cinema ?

Cher Dr People,

J'ai sauté de joie en lisant la bonne nouvelle : la série "Veronica Mars" avec Kristen Bell va enfin avoir droit à son adaptation au cinéma ! On peut dire que les fans l'auront attendue longtemps... Mais évidemment, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un peu peur du résultat. Après tout, depuis le temps qu'on adapte des séries télévisées au cinéma, on s'est bien rendus compte qu'il y avait autant de succès que de flops monumentaux... Peut-être qu'on devrait se demander : est-il vraiment possible d'adapter une série de plusieurs saisons en un film de 90 minutes ? Les séries TV ont-elles réellement un avenir au cinéma ?

Rachel, 28 ans, Pontault-Combault.

Chère Rachel,

Tout d'abord, merci pour ta question. Les gens sont bien trop occupés à se réjouir de l'adaptation de leur série favorite au cinéma pour se poser les bonnes questions : est-ce que cela fonctionnera-t-il ? Comme tu l'as souligné, on a assisté à l'échec de séries télévisées s'attaquant au grand écran. "Starsky et Hutch" par exemple, a terriblement décçu les fans en réduisant les célèbres courses-poursuites de la série à un petit passage du film. Idem pour "Ma Sorcière Bien-Aimé" qui fait un flop aux États-Unis, peut-être à cause de la tentative de modernisation.

Et les Français ne sont pas plus doués dans le domaine ! L'adaptation de la série des années 80 "Les Brigades du Tigre", avec Clovis Cornillac, ne convainc pas les téléspectateurs, tout comme celle des "Chevaliers du Ciel", qui séduit par ses scènes aériennes mais pas vraiment par le scénario. Et que dire de la série anglaise "Absolutely Fabulous", qu'on a complètement saccagé ?

Non vraiment, adapter une série télévisée à l'écran est un exercice vraiment périlleux. L'actrice Jennifer Aniston semble d'ailleurs penser la même chose, ce qui explique qu'elle refuse systématiquement que la série culte "Friends" soit adaptée sur grand écran. Pourtant, il faut l'avouer, certaines adaptations deviennent de vraies succès. "Miami Vice" et "Charlie et ses drôles de dames" ont reçu un bel accueil sur le grand écran, tandis que la saga "Mission Impossible" avec Tom Cruise a fait l'exploit de gagner des places aux box-office à chaque nouvel opus. Dernièrement, la série "21 Jump Street" a permis à Channing Tatum de s'offrir un autre beau rôle au cinéma, et a été particulièrement bien accueilli par les Américains.

Mais pour d'autres séries cultes, c'est plus compliqué. Ainsi, si "Sex And The City" s'est offert un succès au box-office, la plupart des "vrais" fans ont regretté que l'esprit de la série culte ait été changé une fois sur grand écran, sans parler de la suite, "Sex And The City 2" ! Idem pour "X-Files", qui a déçu les puristes.

Alors que doit-on penser de cette mode vieille comme les séries télévisées, et de ses producteurs qui espèrent prolonger le succès d'une série en l'adaptant sur grand écran ? On ne leur donnera qu'un conseil : garder au moins les acteurs originaux et si possible, le réalisateur de la série, pour coller au mieux à ce qui a fait son succès. Avec Kristen Bell et Rob Thomas aux commandes de "Veronia Mars" le film, c'est plutôt bien parti !

Cordialement,
Dr People.

Posez vos questions à Dr People sur redaction@puretrend.com

À ne pas rater