
C'est la breaking news de la semaine côté série : "Veronica Mars" pourrait bien faire son grand retour ! Après une saison 3 dont la fin précipitée (et décevante) à cause du manque d'audience a laissé les fans démunis en 2007, puis un film sorti en 2014 pour tenter de clôturer la série, voilà que la plateforme Hulu voudrait donner une quatrième saison, composée de 8 épisodes, au programme. Un retour qui est à l'état de projet pour l'instant - et qui devrait inclure la parfaite Kristen Bell en Veronica Mars - mais qui nous donne envie de nous réjouir. Et on trouve sans mal des atouts à cette série riche en qualités !
Une héroïne bad ass
S'il y a bien une chose qui démarque "Veronica Mars" d'autres séries du même genre, c'est sans hésitation son héroïne. Veronica est cynique, indépendante, bad ass, autant le dire : clairement féministe. On adore son humour de pince sans rire mais aussi le fait qu'elle soit une détective privée presque accomplie alors qu'elle est lycéenne.
Issue d'une famille modeste, elle ne se laisse pas non plus démonter par les fils et filles de milliardaires, en majorité dans son établissement scolaire. En bref : au lycée, on voulait clairement être comme elle.

Le look so 2000 de Veronica
Autre bonheur : les tenues de notre lycéenne-enquêtrice favorite ! Reine de la superposition, Veronica affiche un look fidèle au début des années 2000. On retrouve ainsi, et avec nostalgie, l'association t-shirt manches courtes porté sur un t-shirt manches longues, si possible à motifs. Ou encore l'association veste en coton portée sous un perfecto, une superposition qui est toujours d'actualité.
Veronica est aussi une amatrice des spencers, cette pièce mode portée disparue depuis. Sans oublier le sac en bandoulière hautement plus stylé que le sac à dos. Un style décontracté inspirant et facile à adopter. On est à deux doigts de remuer les placards de la maison familiale pour se la jouer ado des années 2000.
Une série qui aborde des sujets importants
Sur le fond, "Veronica Mars" abordait également des sujets de société importants et un en particulier. Ainsi, on apprend rapidement que l'héroïne a été droguée à son insu et violée durant une soirée de lycée. Une trame dramatique qui sera le fil conducteur de la première saison. Le traitement qui en est fait est particulièrement intéressant car assez réaliste, notamment quand la plainte de Veronica n'est pas prise au sérieux par la police ou lorsqu'elle est considérée comme une "traînée" dans son lycée.
Mieux, dans la saison 3, la réflexion est poussée encore plus alors qu'on suit le parcours de l'héroïne qui débarque à l'université. L'occasion d'aborder un problème majeur dans les facs américaines : les viols dans les campus américains qui sont très fréquents et, surtout, très peu punis.
Une sensibilisation qui est la bienvenue dans une série grand public.

Héloïse Famié-Galtier