Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Ventre, cuisses, fesses, seins, bras : Comment atténuer les vergetures ?

Comment atténuer les vergetures ? Eléments de réponses.
Comment atténuer les vergetures ? Eléments de réponses.

Disgracieuses les vergetures peuvent apparaître sur tout le corps, des seins jusqu'aux cuisses et être gênantes. S'il est impossible de s'en débarrasser, vous pouvez tout de même les atténuer. Suivez le guide !

Connaître les causes des vergetures pour mieux les combattre

Les vergetures, ce sont des stries, tout d'abord rouge violacé puis blanc nacré qui apparaissent sur la peau. Les zones à risques : les cuisses, les fesses, mais aussi les seins... Elles peuvent même apparaître sur les bras et derrière les genoux ! A l'instar de la cellulite, ce sont des marques visibles inesthétiques.

Quels facteurs sont en cause ? Les hormones et en particulier le cortisol. Produit en grande quantité notamment durant l'adolescence et la grossesse, il déstabilise et fragilise la peau en diminuant sa production de collagène. La peau est alors moins élastique et se "casse".

Une distension rapide due à une prise ou perte subite de poids peut également être responsable de leur apparition. Une fois qu'elles sont là, il est impossible de les éradiquer complètement. En effet, les vergetures, ce sont comme des cicatrices, au mieux vous pouvez en améliorer l'aspect.

Les méthodes naturelles et médicales pour les atténuer

Pour atténuer l'apparence disgracieuse de vos vergetures, il existe différents types de traitements. Si vos vergetures sont encore immatures, les tissus sont encore enflammés, la couleur tire vers le rouge. Appliquez alors en massant un soin anti-vergetures qui accélèrera le processus de réparation. Sous forme de gel, crème ou encore d'huile, ils sont ultra hydratants, boosters de collagène et disponibles sans ordonnance. Le massage, lui, favorisera la pénétration du soin et de ses actifs et stimulera la production d'élastine. A noter : des applications régulières sont indispensables pour voir un résultat. Votre dermatologue ou votre médecin peut également vous prescrire une crème à base de vitamine A acide pour des vergetures blanches. Attention : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte !

Il existe également des traitements médicaux pour atténuer l'aspect des vergetures si elles vous embarrassent. Le peeling chimique ou mécanique type microdermabrasion ou dermabrasion notamment consiste à enlever la couche superficielle de la peau afin qu'elle se régénère. La différence entre microdermabrasion ou dermabrasion réside dans leur intensité, le premier est plus doux, mais plusieurs séances sont nécessaires pour voir un résultat. De même pour le laser. Efficace, il lisse la peau. Kim Kardashian en est une adepte. Leurs désavantages ? Non remboursées, ces interventions sont coûteuses, peuvent être douloureuses et nécessiter un temps de cicatrisation.

Dernier-né pour lutter contre les vergetures, la photomodulation LED ou luminostimulation est une nouvelle forme de luminothérapie. De la lumière émise par des diodes viennent stimuler la production des cellules responsables de l'élasticité de la peau : le collagène et l'élastine. A savoir : la technique est indolore, naturelle et plus efficace sur des vergetures récentes. Comptez au minimum trois séances.

En dernier recours et si aucune autre méthode n'est possible, la chirurgie plastique ou réparatrice peut être envisagée. Vos vergetures doivent alors s'accompagner d'excédents de peau que l'opération comme une plastie abdominale par exemple, enlèverait. Mais une fois de plus, cette intervention lourde nécessitant une anesthésie ne fera pas disparaître vos vergetures, elle retend la peau.

Le mieux pour combattre les vergetures reste donc de prévenir leur apparition !

M.Z.S.

À ne pas rater