
La vaseline, c'est cette pommade aussi grasse que vieille, souvent utilisée par les grands-mères pour leurs mains râpeuses. Apparue en 1872, la vaseline est obtenue à partir de pétrole, comme la paraffine. Mais c'est sans danger pour la santé : il ne s'agit pas de se tartiner de pétrole. Au contraire, elle est extrêmement utile et mérite amplement sa place dans nos trousses beauté.
Quand on dit "vaseline", on pense rarement "glamour". Ce produit de grand-mère est pourtant un précieux allié beauté. Marilyn Monroe l'utilisait même au quotidien pour s'hydrater. Alors on assume et on fonce s'acheter un pot pour l'utiliser de mille façons différentes. Bon, cinq suffiront.
1. Sur les lèvres gercées
La "reine de la glisse", comme on la surnomme est un hydratant béton. Riche en vitamines A et B, elle répare à merveille les agressions subies par la peau. Pour prendre soin de nos lèvres en hiver, on en applique généreusement le soir avant de dormir - mais après que notre chéri(e) se soit endormi(e). Au réveil, les lèvres sont douces, les gerçures apaisées.
2. Sur les pieds
Les pieds secs, ce n'est pas franchement sexy. Surtout quand on fait des galipettes ou qu'on veut caresser la jambe de l'être aimé de manière sensuelle. Là aussi, la vaseline fait des miracles. Le mode d'emploi ? On en tartine nos petons râpeux puis on enfile des socquettes de coton pour favoriser la pénétration du produit et ne pas en mettre partout sur les draps. Le lendemain, pieds de bébé garantis !
3. Sur le visage
Attention, careful, achtung : avant de se tartiner le visage de vaseline, il faut savoir une chose. Comme tous les produits gras, cette pommade est hautement comédogène. Peaux grasses et acnéiques s'abstenir, donc. Mais celles qui tiraillent seront instantanément soulagées. Marilyn Monroe en utilisait jusqu'à plusieurs fois par jour !
4. Sur le contour des yeux
Si le contour des yeux se froisse et des ridules apparaissent, c'est à cause de la sécheresse. Cette zone particulièrement fragile en raison de la finesse de la peau marque rapidement. Et celles qui sont sujettes aux cernes ou aux poches n'ont pas particulièrement envie de voir de vilaines stries entourer leur regard. Comme Tyra Banks, on l'applique généreusement le soir en mini masque sur la zone. Au matin, la peau est souple et hydratée.
5. Sur les petites plaies
Tout comme l'homéoplasmine, la vaseline favorise la cicatrisation. Le remède idéal pour des petites égratignures ou brûlures comme celles provoquées par l'épilation à la cire.