Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Vans X Van Gogh ou comment mettre l'art à ses pieds

.

Si on n'avait pas forcément vu le potentiel fashion des toiles de Van Gogh, on peut faire confiance à Vans pour révéler tout le cool du maître néerlandais et en tirer la collab arty la plus stylée du moment. Lorsque les chefs d'oeuvre de l'impressionnisme côtoient le streetwear, cela donne forcément un mélange des genres détonnant.

Parce que la mode n'est pas à un contraste près et redouble sans cesse d'ingéniosité lorsqu'il s'agit d'imaginer des collabs, on peut le dire sans trop s'avancer : autant s'attendre à tout. Cette saison, c'est Vans qui gentiment nous déroute. Habituée aux partenariats plutôt cool avec bien des références à la pop culture, la marque américaine de street wear s'aventure cette fois-ci vers un domaine un peu différent, à savoir l'art impressionniste.

.

Faisant équipe avec le musée Van Gogh d'Amsterdam, la griffe culte revisite les chefs d'oeuvres les plus emblématiques du peintre néerlandais tout en restant fidèle à son ADN street. Un mélange des genres qu'on n'avait pas forcément envisagé mais qui fonctionne hyper bien.

Déclinées en une collection de prêt-à-porter et bien évidemment de sneakers, les toiles "Le Crâne", "Amandier en fleurs", "Les Tournesols" et "l'Autoportrait" s'offrent ainsi une nouvelle jeunesse. Une façon également pour la marque de transmettre l'héritage de Van Gogh à une autre génération, plus jeune et pas forcément familière du travail de l'artiste, tout comme aux fans du genre.

.
.
.

Parce qu'après tout la mode est incontestablement une forme d'art, tous deux semblent prédestinés à fusionner encore et encore. Une rencontre de plus en plus fréquente et aux formes souvent très diverses. On pense notamment à la collection imaginée par Jeff Koons pour Louis Vuitton reprenant les plus célèbres tableaux de maîtres (y compris Van Gogh) mais aussi aux nombreuses capsules reprenant les toiles de Basquiat ou de Keith Haring. Tout récemment, c'est sur le podium de Yumi Katsura que l'on a retrouvé les toiles de l'un des artistes les plus appréciés du XXème siècle, Gustav Klimt.

Collection disponible à partir du 27 juillet 2018 sur le e-shop et dans certaines boutiques, y compris celle du musée Van Gogh à Amsterdam.

À ne pas rater