Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Vanessa Paradis et Sophie Marceau : elles chantent pour Les Enfoirés

4 photos
Lancer le diaporama

En ce début d'année, Les Enfoirés dévoilent leur nouvel hymne. C'est un poème de Paul Eluard qui a été mis en musique, célébrant la liberté. Une chanson entonnée par cinquante célébrités, parmi lesquelles Vanessa Paradis et Sophie Marceau, dont le clip a été mis en ligne.

Chaque année, ils reviennent. Les Enfoirés viennent de dévoiler leur nouvel hymne. Et celui de cette édition devrait faire moins de vagues que l'an passé.

En mars 2015, la sortie de "Toute la vie" avait en effet déclenché une polémique. En mettant en opposition la jeune génération à celle des "anciens", la troupe des Restos du Coeur aux costumés barrés était passée pour réactionnaire. Obligés de se justifier, les artistes n'ont pas tous bien vécus les critiques.

On les rassure, cette année, rien de tel ne devrait les attendre au tournant. En effet, ce n'est pas une création mais l'adaptation d'un poème que les membres des Enfoirés ont choisi de chanter : "Liberté", de Paul Eluard.

Ecrit en 1942 sous l'Occupation allemande, ce texte devenu célèbre, appris par coeur dans certaines classes d'école, est un vibrant hommage à cette liberté qu'il faut tant défendre. Un choix qui semble avisé en ces temps troublés.

Mis en musique par Richard Mortier et Marc Lavoine, le poème n'a jamais semblé autant d'actualité.

50 artistes au micro

Tourné en noir et blanc, le clip vient d'être mis en ligne. Volontairement sobre, il offre des images d'une colombe immaculée, symbole de paix. Et ce ne sont pas moins de cinquante artistes qui se succèdent pour déclamer les paroles d'Eluard.

En ouverture, c'est Sophie Marceau accompagnée de Vanessa Paradis qui ouvrent le bal. Deux comédiennes qui s'engagent cette année aux côtés des Enfoirés. A leurs côtés, Florent Pagny, Jenifer, Patrick Bruel, Kad Merad, Michèle Laroque, Louane ou encore Kendji Girac, cadets de la troupe.

Pour célébrer les trente ans de l'association, les Restos du coeur s'offrent un bel hymne, à (re)découvrir sur Puretrend.

À ne pas rater