Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Valérie Trierweiler : millionnaire grâce à "Merci pour ce moment" ?

Les chiffres ont de quoi donner le tournis. En à peine 16 jours, Valérie Trierweiler aurait écoulé pas moins de 442 000 exemplaires de son brûlot "Merci pour ce moment". L'ancienne Première dame devrait par conséquent empocher un petit pactole : plus d'un million d'euros.

Qu'on le veuille ou non, "Merci pour ce moment" est le livre de la rentrée. Véritable pavé lancé dans la mare politique, les indiscrétions de Valérie Trierweiler sur son passage à l'Elysée et sur sa vie intime avec François Hollande ont battu la concurrence à plate couture.

Selon une information du Figaro, la maison d'édition Les Arènes annonce déjà 442 000 exemplaires vendus. Un véritable phénomène de librairie de taille à concurrencer les grandes sagas littéraires (souvent adaptées au cinéma). Entre le 4 et le 20 septembre, les ventes ont été telles que l'éditeur a été "contraint" de commander la réimpression de 270 000 ouvrages supplémentaires, pour épauler les 200 000 déjà disponibles.

Dès lors, les médias multiplient les calculs pour savoir combien Valérie Trierweiler va empocher dans l'affaire. Car si sa réputation d'ancienne journaliste (on rappelle qu'elle a mis fin à sa carrière) en aura pris un sacré coup et que nombreux sont ceux qui désapprouvent le livre, tant du côté des journalistes, des politiques que des Français, l'ancienne compagne de François Hollande a réalisé là une belle affaire.

A 20 euros le livre, on parle d'une somme de près de 9 millions d'euros. Un joli pactole à partager entre les distributeurs, qui prennent environ 53%. Resterait donc, selon Le Figaro, 4,1 millions d'euros à répartir entre la maison d'édition, l'auteur et son agent (Anna Jarota). Les chiffres varient d'un média à l'autre, mais tous semblent s'entendre sur le fait que Valérie Trierweiler serait en passe d'empocher entre 1,2 et 1,4 million d'euros.

De quoi compenser son anxiété face à l'argent, car comme elle l'écrit dans son livre (et comme le cite si bien Le Parisien) : "L'argent n'a jamais été mon moteur mais j'ai peur du lendemain, c'est viscéral". Là, elle peut dormir tranquille.

Mais que va-t-elle faire de cet argent ? Engagée dans l'humanitaire (un domaine pas vraiment connu pour être lucratif), elle pourrait garder cet argent pour ses vieux jours. Mais certaines voix s'élèvent déjà pour qu'elle le reverse à une association. Ainsi, une pétition a même été créée dans ce but. Valérie Trierweiler, elle, ne s'est toujours pas exprimée sur la question. On n'a pas fini d'en parler donc...

À ne pas rater