Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Valérie Bonneton : le drôle de CV de madame Lepic (Fais pas ci, fais pas ça)

Valérie Bonneton, reine du rire sur le petit écran dans "Fais pas ci, fais pas ça".
Valérie Bonneton, reine du rire sur le petit écran dans "Fais pas ci, fais pas ça".

Tous les mercredis depuis 6 saisons, elle déchaîne les rires dans "Fais pas ci, fais pas ça" en jouant les mamans coincées sur les bords. Un rôle de composition qui a permis à Valérie Bonneton de faire preuve de son talent pour la comédie, qu'elle affiche aussi sur le grand écran. Retour sur un drôle de parcours.

Avec son allure de bourgoise un peu coincée et sa voix nasillarde, Valérie Bonneton est à mille lieues des vedettes de la comédie. A l'opposé des stars US qui jouent les blondes stéréotypées, elle porte presque à elle seule le succès de "Fais pas ci, fais pas ça", série phare de France 2. En mère de famille catho et de droite, elle est vite devenue une star du petit écran. Un véritable tournant dans sa carrière.

Originaire du Nord, elle débarque un jour à Paris pour apprendre la comédie. D'abord inscrite au cours Florent, elle intègre ensuite le prestigieux Conservatoire national supérieur d'art dramatique, avant de se lancer, sur les planches d'abord puis devant les caméras. Elle tourne pour la première fois au cinéma dans "Love etc", où elle donne la réplique à Charlotte Gainsbourg et à Yvan Attal, qui vont bientôt tomber amoureux, faire des enfants (et peut-être se marier, un jour).

La comédie est son genre de prédilection. "Faire rire est dans ma nature", affirme-t-elle en interview. Elle enchaîne donc les films du genre, avec Jacques Villeret dans "Mookie" (1998), Michel Blanc ("Je vous trouve très beau") ou Arié Elmaleh (le frère du jeune papa) dans "L'Ecole pour tous".

Mais c'est en rejoignant le casting de "Fais pas ci, fais pas ça" qu'elle rencontre vraiment le succès. En devenant Fabienne Lepic, mère de famille stricte et coincée, elle fait rire la France entière (4 millions de téléspectateurs chaque soir de diffusion). Déjà 6 saisons qu'elle enchaîne crises de nerfs et situations décalées. Ce rôle, elle lui doit tout, "enfin presque, parce que de mon côté j'ai su saisir l'opportunité". Un personnage qui lui a ouvert les portes du cinéma.

Ainsi, en 2010, elle est à l'affiche des "Petits mouchoirs" de Guillaume Canet, aux côtés de Marion Cotillard, Jean Dujardin (le nouveau chouchou d'Hollywood) et de François Cluzet, son compagnon durant 13 ans et le père de ses 2 enfants. Un rôle qui lui vaut une nomination aux César, elle qui n'a jusqu'à aujourd'hui été récompensée qu'au théâtre. Sans doute plus pour longtemps.

À ne pas rater