Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Valentino, 50 ans de creation : 10 choses a savoir

Valentino 1962-2012, 50 ans de création
En 1962 Valentino défile pour la première fois
Photo : Valentino Garavani en 1965
Valentino 1962-2012, 50 ans de création En 1962 Valentino défile pour la première fois Photo : Valentino Garavani en 1965

Pour clore cette année anniversaire, Valentino prend possession de la Somerset House à Londres. "Valentino : Master of Couture", une plongée dans l'univers de la maison et le prétexte, pour nous de se plonger dans son histoire et ses silhouettes poétiques. 50 ans de création résumés en 10 moments clés !

1962 : 1er défilé
Après avoir étudié à la Chambre Syndicale de la Mode puis travaillé avec Jean Dessès et Guy Laroche, Valentino Garavani décide de créer sa propre marque et défile pour la première fois au début des années 60.

Le "Rouge Valentino"
Présentée dès sa première collection, la couleur deviendra sa signature. Un rouge passionnel désormais iconique.

1964 : la rencontre avec Jackie Kennedy
Si Elizabeth Taylor a été une de ses premières clientes, Jackie Kennedy est celle qui a fait la renommée internationale de Valentino. En 1964 elle lui commande sa première garde-robe. La star et le créateur noueront une véritable amitié.

1968 : l'apogée
Valentino présente cette année là sa collection Blanche et Jackie Kennedy choisit une de ses robes pour son mariage avec Aristote Onassis. L'année précédente il reçut la première de ses récompenses, le prix Neiman Marcus. L'Etat français ne manque pas non plus de le consacrer. En 2005, Valentino Garavani est sacré Chevalier de la Légion d'Honneur, en octobre 2012 il reçoit les insignes de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.

1975 : premier défilé à Paris
Dès les années 70, Valentino crée une ligne de prêt-à-porter pour femme et pour homme. En 1975, il présente pour la première fois ses collections dans la capitale française.

1989 : premier défilé Haute Couture à Paris
Salué pour ses robes à l'élégance féminine si particulière, souvent honoré pour sa Haute Couture, Valentino est un habitué des stars, des têtes couronnées et des red carpet.

Julia Roberts
En 2001, Valentino est de nouveau sous les projecteurs en habillant Julia Roberts. L'actrice immortalise sur le tapis rouge des Academy Awards une robe vintage de 1992 des archives de la maison. Elle a ce soir-là également reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Erin Brockovich".

3 octobre 2007
Valentino Garavani salue pour la dernière fois. Le créateur prend sa retraite et présente sa dernière collection Haute Couture à Paris.

Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli
Depuis 2008, c'est le duo italien à la direction artistique de la maison Valentino.

2012 : 50 ans
Valentino fête son cinquantième anniversaire. Si son fondateur Valentino Garavani est à la retraite il n'en est pas moins inactif. En septembre il dessinait les tenues du New Ballet City Ballet ainsi que la robe de mariée d'Anne Hathaway.

En images, découvrez les 10 moments clés de l'histoire de Valentino.

M.Z.

À ne pas rater