
Généralement, lorsqu'on veut s'occuper de notre zone intime, on file chez l'esthéticienne se faire le maillot. Mais de plus en plus d'établissements proposent une offre beauté diversifiée, avec des gommages et des masques pour nos chers pubis. Vrai besoin ou objet marketing ?
Toujours en quête d'innovations, le monde des cosmétiques tend à se préoccuper des zones de notre corps parfois oubliées. Et il n'en reste plus beaucoup ! Entre les crèmes pour le corps, pour les pieds, les mains, les soins capillaires, il reste peu de choses à inventer. Et pourtant, les établissements de soin réussissent toujours à nous surprendre. Dernière nouveauté en date : le vajacial, un rituel de beauté pour notre... pubis.
Jusque-là, on doit bien avouer qu'on se bornait au minimum. La toilette pour l'hygiène, le rendez-vous chez l'esthéticienne pour se faire le maillot (ou l'épilateur, les bandes de cire et la crème dépilatoire pour les adeptes du fait maison), basta. Mais à écouter les instituts de beauté, ce ne serait pas assez : nos pubis ont besoin de soin.
C'est ainsi que des établissements proposent des rituels qui leur sont entièrement dévoués. Les appellations peuvent varier (tantôt on parle de "vajacial", contraction de "vagina" et de "facial" (soin visage), tantôt de "Brazilian facial" ou encore de "peach smoothie"), mais le concept demeure le même : un gommage pour commencer, puis l'esthéticienne retire les poils incarnés, applique un masque et enfin une crème hydratante.
Le pubis, nouveau Far West de la beauté ?
Le vajacial peut sembler anecdotique, mais il s'inscrit dans une tendance qui se répand aux quatre coins du monde. Comme si le pubis représentait le dernier territoire inconnu, où se positionnent uniquement les marques spécialisées dans l'entretien de la pilosité et de l'hygiène intime.
D'autres acteurs aimeraient s'implanter sur le marché. C'est déjà le cas de la chirurgie esthétique, qui propose lifting et botox pour le (mystérieux) point G. On connaît aussi la coloration pour pubis, le vajazzling (des strass pour une foufoune chic) et les parfums intimes. Avec ces rituels beauté, la cosmétique veut nous pousser à un nouveau geste beauté. Et tant pis si cela sonne gadget.