Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Une pierre : la turquoise

La turquoise est une pierre d'un bleu pur, aussi mythique par sa composition que par son histoire. Dans toutes les traditions culturelles, du Nouveau ou de l'Ancien Monde , elle a été considérée comme une pierre sacrée, un porte-bonheur, un talisman. Les croyances actuelles suggèrent que la turquoise serait efficace en cas de mal être physique ou mental. Aujourd'hui très prisée par les créateurs de mode et les plus grands joailliers, la turquoise s'expose dans les vitrines de la place Vendôme et traverse les podiums des défilés comme elle a traversé les époques. PureTrend vous dévoile tout sur la pierre.

 

Un peu de gemmologie

La turquoise est un minéral opaque qui fait partie de la classe des phosphates. Elle est composée de fer, de cuivre, d'aluminium, de phosphore, d'hydrogène et d'oxygène. On y retrouve également du calcium, du magnésium, du manganèse, du silicium et du zinc. La turquoise se forme s'il y a combinaison d'une source de cuivre, de phosphore, d'aluminium et présence d'eau. Son nom viendrait de l'ancienne croyance qui voulait que cette gemme provienne de Turquie (d'où elle transitait autrefois des gisements alentour (Iran) mais vendues aux occidentaux via la Turquie).

Ses nuances varient du bleu ciel au vert grisâtre et ses substances colorantes sont le cuivre (pour les plus bleues), le fer et le chrome (pour les teintes verdâtres). Il est fréquent que la matière soit veinée ou comporte des taches, qui, suivant le cas, sont brunes, grisâtres ou même noires. Ces marques, plus ou moins accentuées, sont appelées "turquoise matrix" ou "spider".

Sensible à la chaleur, à la lumière, à la transpiration ainsi qu'à tous corps gras, certaines turquoises peuvent pâlir ou devenir verte (on dit qu'elles meurent ou qu'elles se fanent) à cause d'une dessiccation (perte en eau du minéral comme quelques fois l'opale). Les turquoises sont des pierres très fragile c'est la raison pour laquelle on les taille généralement en cabochon ou en boule.

Aujourd'hui, la pierre est concurrencée par des imitations et synthétisée par la firme Gilson entre autres. Les turquoises compactes de bonne qualité sont assez rares, on trouve bien souvent un matériel poreux, d'aspect crayeux et parfois pulvérulent. Ces turquoises de mauvaise qualité peuvent être traitées et améliorées par imprégnation d'une résine de synthèse, ou de cire. Les déchets lors de la taille peuvent être récupérés puis agglomérés entre eux à l'aide de plastique, on parle alors de turquoise reconstituée. Il existe aussi de nombreuses imitations de la turquoise : verre, plastique, résine, gibbsite synthétique, howlite, magnésite, etc.

 

D'où vient-elle ?

Elle apparaît principalement en masse compacte sous les climats arides dans des roches magmatiques ou des nodules de grès rouges.

Les gisements classiques sont ceux du Sinaï et d'Iran. La turquoise est la pierre fétiche du sud-ouest des États-Unis où plusieurs dizaines de gisements y sont exploités. Il existe également des gisements en Chine, au Tadjikistan, au Pakistan, au Turkestan, en Australie, en Tanzanie et en Afghanistan. Les plus beaux spécimens proviennent du Nord de l'Iran, où les pierres offrent un merveilleux bleu tendre et céleste.

 

Son histoire et ses symboles

La turquoise est une pierre mythique, ancienne et sacrée pour de nombreuses civilisations. Les Égyptiens et les Aztèques s'en servaient déjà pour les parures et cérémonies funéraires. Dans l'ancien royaume de Perse, on portait généralement la turquoise en collier, ou en bague, comme protection pour éloigner le mauvais oeil ou le spectre d'une mort, autre que naturelle. Si la pierre changeait de couleur, il y avait, pour qui la portait, un danger imminent. On s'en servait aussi comme talisman décorant des poignards ou des harnais de chevaux.

Aujourd'hui elle est toujours utilisée par les Indiens d'Amérique du Nord, qui en sertissent les pièces de joaillerie traditionnelle en argent qu'ils fabriquent. Pour eux, cette pierre gemme, couleur de ciel, établirait un lien direct entre le divin et le terrestre. De nombreux pouvoirs magiques sont conférés à la turquoise : victoire, fortune, chance, efficacité contre diverses maladies, joie intérieure, inspiration de la pensée constructive.

De nos jours, la pierre serait un bon stabilisateur émotionnel si l'on éprouve quelques inquiétudes ou forme de dépression, et aurait des effets bienfaiteurs sur les maux physiques (infections virales, problèmes de vue, rhumatismes, ou encore crampes et douleurs à l'estomac). Elle favoriserait l'épanouissement personnel, la créativité et l'expression orale et corporelle.


Côté mode...

Depuis déjà quelques saisons, la "turquoise mania" déferle sur les podiums des plus grands créateurs. On la retrouve également dans les vitrines des plus grands joailliers. Qu'elle soit luxueuse, authentique ou ethnique, elle se marie avec tous les styles et toutes les tendances. Sa couleur céruléenne est présente chaque été dans nos boîtes à bijoux.


Par Stéphanie Laskar

Avec la participation d'Aurélien Delaunay, gemmologue à l'Institut National de Gemmologie à Paris.
Institut National de Gemmologie
33, rue la Boétie - 75008 Paris
01 47 70 23 83
www.ingemmologie.com

 

À ne pas rater