
Un peu de gemmologie...
La citrine est une pierre fine transparente de la vaste famille des quartz, dont la couleur jaune est due à la présence d'infimes quantités d'oxyde de fer dans le minéral. On l'appelle aussi quartz jaune. C'est une pierre extrêmement dure (elle raye le verre, comme le diamant), elle est donc solide et très utilisée en joaillerie.
Le nom " citrine " vient du français " citrin ", qui désigne la couleur jaune, et du latin " citrus ", qui veut dire " citron ". La citrine peut présenter toutes les teintes de jaune, d'or et d'orange brun. La citrine orange foncée est appelée " citrine madère " en référence à la couleur du vin. Très appréciée autrefois, elle est aujourd'hui plus confidentielle : on lui préfère généralement les citrines jaune clair de type " citron ".
Il ne faut pas confondre la citrine avec la topaze, de la famille des corindons, qui peut elle aussi présenter une couleur jaune (mais il en existe de toutes les couleurs, bleues notamment), et qui est plus rare et souvent considérée comme plus précieuse.
La citrine naturelle est principalement produite au Brésil, en particulier dans le Minas Gerais (la région mythique des mines de pierres précieuses et de pierres fines) et dans l'état du " Rio Grande do Sul ". On trouve aussi des citrines en moindre quantité dans les régions de l'Oural, des Etats-Unis, en Espagne ou à Madagascar.
Aujourd'hui, la plupart des citrines trouvées sur le marché sont en fait des améthystes claires (autre variété de quartz) ou des quartzs fumés qui ont été chauffé pour changer de couleur. La valeur des citrines dépend essentiellement de l'intensité de leur couleur, qu'elles soient traitées ou non.
Citrine célèbre :
L'une des plus grosses citrines connues, une citrine facettée de 2258 carats provenant du Brésil, exposée au Smithsonian Institute de Washington.
La couleur jaune
Symbole de la gloire chez les anciens, le jaune est la couleur du 3e chakra, qui correspond à l'estime de soi, à l'égo, à la puissance et au pouvoir.
Le jaune est aussi la couleur de l'intelligence.
En Occident, le jaune, couleur de l'or et du soleil, est traditionnellement associé à la richesse, et, par extension à la joie, à la bonne humeur et à l'idéalisme.
Symboles et associations
Autrefois confondue avec la topaze, la citrine est encore associée au mois de novembre et au signe du Sagittaire. On peut l'offrir comme pierre de naissance à un bébé natif du mois de novembre, pour favoriser sa vitalité et stimuler son intelligence.
Comme toutes les autres pierres jaunes, elle est également associée à la planète Mercure.
Bienfaits et croyances
Dans les temps anciens, la citrine était portée comme protection contre le venin de serpent et les mauvaises pensées.
Aujourd'hui encore, on lui prête de nombreux pouvoirs...
Comme le soleil, dont elle a la couleur, la citrine est la pierre de la chaleur et de l'énergie positive. Elle stimule l'activité, la vitalité, la bonne humeur... Elle serait efficace contre les énergies négatives, la nervosité, le stress, la maladie.
Elle affine l'intelligence et favorise la concentration. Elle appelle l'abondance, et pourrait donc aussi provoquer des changements financiers bénéfiques.
A qui offrir une citrine ?
Aux personnes intelligentes, raffinées, qui doivent fournir des efforts intellectuels intenses, ou qui ont besoin de se concentrer. Aux personnes convalescentes, pour leur donner de l'énergie. Aux personnes angoissées, qui ont besoin d'être rassurées. A tous ceux qui veulent gagner au loto... et aux esthètes, amoureux de ses beaux reflets dorés.
Aurore de Lignières