Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Une belle peau en 2015 : nos 5 commandements faciles à suivre

En guise de bonne résolution, on s'impose de prendre soin de sa peau en 2015.
En guise de bonne résolution, on s'impose de prendre soin de sa peau en 2015.

C'est l'heure des bonnes résolutions. Et si vous ajoutiez à votre liste de penser à prendre soin de votre peau ? Il ne s'agit pas seulement de bien se démaquiller et de mettre de la crème, mais d'adopter un mode de vie qui va changer en profondeur l'apparence de notre peau. À vos stylos !


1. Du repos

En plus de creuser de vilains cernes, le manque de sommeil nuit à la qualité de la peau. Car pendant la nuit, les cellules se régénèrent. Résultat : moins on dort, moins la peau est résistante aux agressions extérieures comme la pollution ou le soleil, et elle vieillit plus vite. Ce n'est pas pour rien qu'on dit "avoir mauvaise mine" après une mauvaise nuit de sommeil. Pour un teint de pêche, il faut au minimum 8h de sommeil en se couchant de préférence avant 23h pour profiter d'un sommeil vraiment réparateur.

Une des clés d'une belle peau : le sommeil.
Une des clés d'une belle peau : le sommeil.


2. Des aliments à éviter

Il n'y a pas que le chocolat et la charcuterie qui sont mauvais pour la peau. Les produits laitiers ou encore le gluten, consommés en trop grande quantité, nuisent aussi au teint. Idem pour les aliments qui provoquent des troubles digestifs : par répercussion, ils vont engendrer des problèmes de peau. Sans les proscrire totalement, on fait attention à ne pas trop consommer d'aliments crus ou riches en fibres, de pain, de pâtes et de produits contenant du lactose.

3. Un jour par semaine dédié aux soins

Se faire un gommage rapidement sous la douche, ou un masque une fois par mois devant la télé, ce n'est pas ça qui améliore durablement la qualité de la peau. L'idéal, c'est de s'accorder du temps un jour par semaine pour prendre soin de son corps, donc de son esprit. Faites du sport, prenez un bain parfumé, allez au sauna ou dans un institut, massez longuement votre visage et votre cou avec une huile adaptée...

Une fois par semaine, objectif détente au sauna ou au spa.
Une fois par semaine, objectif détente au sauna ou au spa.


4. Attention aux hormones

Les changements hormonaux ont un impact très fort sur la peau. Pendant les règles, il n'est pas rare de voir quelques boutons apparaître sur le visage, de même que pendant une grossese. Mais n'oubliez pas que les hormones sont produites par des glandes à surveiller, en particulier la thyroïde. Un dérèglement thyroïdien peut avoir de lourdes conséquences sur la peau. Donc on contrôle régulièrement son taux de TSH (thyréostimuline, une hormone qui régule celles de la thyroïde), d'autant plus si on prend la pilule.

5. Le rendez-vous annuel chez le/la dermato

Trop de personnes zappent encore la case dermato. Ce devrait pourtant être une priorité, sachant que 80 000 à 90 000 cas sont diagnostiqués tous les ans et que les mélanomes malins, souvent liés à une exposition excessive au soleil, peuvent causer des métastases très rapidement s'ils ne sont pas traités à temps. En prévention, on respecte les règles basiques de l'ensoleillement (jamais entre 12h et 16h en été, écran 50+, rester le plus possible à l'ombre) et on évite les cabines à UV. Le meilleur moyen, en plus d'éviter les problèmes de santé, d'éviter les rides précoces.

Mathilde Lévêque Bargain

À ne pas rater