Barbie qui aura bientôt 60 ans a décidé de prendre un nouveau tournant en devenant ingénieure en robotique ! En effet, Mattel a enrichi sa ligne "Carrière de l'année" en créant sa poupée ingénieure en robotique, pour inspirer les petites filles. Ce choix est d'ailleurs justifié, et les raisons sont bien précises.
à lire aussi
Aujourd'hui, il y a seulement 24% des postes qui sont occupés par des femmes dans le milieu scientifique. En premier lieu, le sexisme s'installe à travers les jouets pour enfants et il fait partie de la société depuis des années. Même dans les rayons des magasins de jouets, on voit que les filles sont destinées aux tâches ménagères et la cuisine alors que les garçons prendront soin de leur voiture et bricoleront. Mais en 2018, les marques tentent de se moderniser et Barbie en a fait de même.
La Barbie ingénieure en robotique n'est pas la seule à appartenir au milieu scientifique, il y a aussi la Barbie astronaute et développeur de jeux vidéos. La nouvelle carrière conçue par la marque est une façon de mettre en avant les métiers sous-représentés par les femmes. On avait aussi l'habitude de voir Barbie avec des paillettes et avec un brushing hollywoodien, ce n'est plus le cas avec la tournure de sa carrière professionnelle puisqu'elle apparaît désormais avec une queue de cheval, des chaussures plates, une veste en jean et un pantalon. Un peu comme nous dans la vraie vie quoi ! Girl power !
Séraphine Murat