Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Un transgenre recrée le cliché nu d'Adam Levine et dit stop à la stigmatisation

Aydian Dowling, jeune homme transgenre de 27 ans a balayé ses insécurités et pose nu pour FTM Magazine. Pour ce shooting, il recrée le célèbre photoshoot d'Adam Levine pour Cosmopolitan UK en 2011.
Aydian Dowling, jeune homme transgenre de 27 ans a balayé ses insécurités et pose nu pour FTM Magazine. Pour ce shooting, il recrée le célèbre photoshoot d'Adam Levine pour Cosmopolitan UK en 2011.

Aydian Dowling, 27 ans, est un mannequin transgenre qui a reproduit les célèbres clichés de nu d'Adam Levine, chanteur de Maroon 5, pour le Cosmopolitan UK en 2011. C'est pour le magazine dédié aux transgenres, FTM, que le jeune homme a posé et depuis, ces clichés font le tour de la Toile. Un succès qui pourrait ouvrir les esprits et mettre fin à la stigmatisation les corps des hommes transgenres.

Il faut un sacré culot pour poser nu. Il faut encore plus de culot pour le faire pour une cause. Aydian Dowling est né fille, mais est devenu un homme, parce que c'est ce qu'il a toujours été au fond de lui. Le sujet encore trop tabou ne l'a pas freiné pour se révéler nu dans les pages du magazine FTM dont le Daily Mail a révélé quelques clichés qui ont déjà envahis la Toile. Un grand stop à la stigmatisation du corps masculin et une façon de répondre à la question "à quoi ressemble le corps d'un transgenre". Retour sur cette initiative trop rare qui pourrait bien éveiller les consciences.

Aydian Dowling, un jeune homme transgenre comme les autres

En 2011, il participait au projet "It Gets Better", dont la mission était de communiquer sur la marginalisation des jeunes LGBT, mais également de sensibiliser à la cause. Un mouvement qui est vite devenu mondial et le projet avait été nommé aux Emmy Awards. Il avait réuni des vidéos postées sur YouTube, par des anonymes de tous bords, dans une volonté de regrouper des témoignages. Parmi les participants, Aydian Dowling qui avait filmé par petites séquences son changement de sexe. Quatre ans plus tard, ce défenseur des droits transgenre se retrouve en couverture du magazine transgenre FTM. Le jeune homme a même recrée le célèbre cliché de nu d'Adam Levine pour la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules, réalisé en 2011 pour Cosmopolitan UK. Une idée de Jason Robert Ballard, éditeur de FTM magazine.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Aydian Dowling joue le jeu à fond, alors qu'il prend la même pose que le chanteur de Maroon 5. Nu et regard rivé vers l'objectif, sans oublier deux mains qui viennent cacher son intimité. Et s'il demeure quelques marques de sa transformation en homme, aujourd'hui il en fait une force. "Certaines parties de mon corps m'ont longtemps rappelé ce que je ne suis pas, maintenant elles représentent tout ce que je suis", a confié le jeune homme dans les pages de FTM.

Stop à la stigmatisation

Quant à l'idée de reproduire le célèbre photoshoot, Jason Robert Ballard explique qu'elle est venue car il trouvait des similitudes entre le physique du jeune transgenre et celui d'Adam Levine. Une initiative qui rencontre, en tout cas, le succès alors que le cliché est devenu viral et les réponses ont été très positives. "Nous avons reçu des commentaires disant 'il ne ressemble pas à un trans', ce qui nous a forcé à nous demander à quoi ressemblait un trans ?", a déclaré Jason Robert Ballard.

"Peut-être que nous nous battons avec force pour nos droits parce que nous avons la sensation qu'il y a une vision altérée de ce que nous sommes", analyse encore l'éditeur, "Ainsi, en dehors du fait que l'on montre un homme nu très sexy, on donne aussi une plus grande visibilité de ce que sont les trans". Et Jason Robert Ballard l'avoue, le pari était risqué, mais sa volonté de montrer ce à quoi ressemblait un homme transgenre était plus forte. "Nous n'entendons en aucune façon dire que c'est ce que à quoi tous les hommes transgenres ressemblent, mais ce à quoi l'un d'entre nous ressemble et qu'il n'est pas différent de nos homologues cisgenre", a-t-il encore confié Ballard au Huffington Post.

Par ailleurs, Aydian Dowling s'est confié au journal Metro US sur son ressenti. "Je suis un gars assez vulnérable, donc j'étais plutôt nerveux pour ce shooting", a-t-il déclaré, "J'ai demandé à ma femme ce qu'elle en pensait et nous avons pensé que la cause était plus importante que mes insécurités". C'est d'ailleurs Jenilee, son épouse depuis trois ans, qui cache ses parties intimes sur le cliché, tout comme Anne Vyalitsyna, compagne de l'époque du chanteur de Maroon 5, l'avait fait en 2011 pour Adam Levine.

H. F-G

À ne pas rater