Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Un trait de liner parfait : astuces et attirail des débutantes

Avec quelques astuces et les bons produits, il n'est pas impossible d'apprivoiser l'eye-liner.
Avec quelques astuces et les bons produits, il n'est pas impossible d'apprivoiser l'eye-liner.

Savoir dessiner le trait de liner qui correspond parfaitement à sa paupière : on en rêve toutes... Ou presque ! Le liner permet d'obtenir un beauty look chic et doucement rétro, un make-up de femme fatale sans en faire des caisses. Il reste cependant un petit peu compliqué à manier, voici quelques conseils simples et une sélection des produits "spécial débutantes" pour vous faire la main.

L'eye-liner séduit toujours, voire même toujours plus. Atout beauté indissociable des années 50, le regard de biche ourlé d'un trait noir graphique revient en force pour des beauty looks chics, classiques et rétro. Le problème est qu'il n'est pas chose aisée de dessiner un trait de liner parfaitement régulier et égal sur ses deux paupières...

Le meilleur conseil : l'entraînement

Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour parvenir à apprivoiser l'eye-liner. Armez-vous de patience, le conseil le plus essentiel est l'entraînement. Il convient de passer du temps, seule devant son miroir, confortablement installée pour tester différents traits. En effet, à chaque forme d'oeil son tracé. Plus ou moins fin, plus ou moins incliné, plus ou moins long avec une virgule finale plus ou moins accentuée, tout est histoire de morphologie... Et de style ! Pour un look rétro, on force sur la virgule, en revanche, plus le trait est droit, graphique, et plus il est moderne.

Le tracé en deux temps

Pour tracer le trait de liner, il ne faut surtout pas tendre la paupière avec l'aide d'un doigt, ni vers le côté ni vers le bas. L'oeil doit même rester légèrement ouvert à vrai dire, en faisant un peu la même mimique que lorsque l'on applique son mascara. Pour plus de facilité, vous pouvez commencer par dessiner une moitié du trait, celle qui court de la moitié de la paupière, vers le coin extérieur. Il est essentiel de bien coller au ras des cils mais sur cette moitié du tracé, le trait peut partir très légèrement en biais, en s'épaississant un chouïa, exactement comme su vous vouliez agrandir le contour de votre oeil. C'est ce qui donnera au regard une forme allongée, en amande. Ensuite, vous pouvez commencer à tracer la seconde moitié du trait, du coin interne de l'oeil jusqu'au milieu de la paupière, pour rejoindre l'autre trait.

Pas de pression : on y va à tâtons

Autre conseil de taille : il ne faut pas se mettre la pression pour obtenir un trait parfait du premier coup. Vous obtenez un gros pâté noir sur chaque oeil ? Ce n'est pas grave et c'est même normal lors des premières fois. Il suffit d'avoir pensé à se constituer un bon stock de cotons tige. Légèrement humidifié avec de la salive (pas glam mais plus efficace que du démaquillant qui risque de graisser la paupière et de faire baver le liner) le coton tige vient rectifier la forme et l'épaisseur du trait. De cette manière, on travaille à tâtons en retirant de la matière, cela peut être plus facile pour apprivoiser le contour de son oeil, apprendre quel genre de tracé lui convient le mieux.

Le bon attirail

Certaines marques ont mis au point des eye-liners particulièrement adaptés aux débutantes. C'est le cas de Clarins avec son 3 Dot Liner. La mine de ce liner est composée de trois mini-pointes, il suffit de dessiner une ligne de petits points au ras de la paupière pour dessiner un trait. Un jeu d'enfant. Sephora vient de lancer un liner ergonomique avec une forme très particulière pour une prise en main optimale. Voilà qui devrait réconcilier les femmes qui se trouvent trop peu adroites avec l'eye-liner.

Découvrez notre shopping d'eye-liners "faciles", suivez nos conseils et à vous le regard de biche des 50's.

Amélie Wolf

À ne pas rater