La mode ne cesse de nous surprendre. Une fois encore, c'est Balenciaga qui fait le buzz avec un sac à main qui ressemble... à un sac en papier à près de 1000 euros !
Les shopping bags distribués gratuitement par les marques de luxe dans leurs boutiques sont, visiblement, de vraies sources d'inspiration : Balenciaga a ainsi copié son propre modèle en papier classique, en l'adaptant version cuir de veau vendu à 995€. Le prix hallucinant de cet objet qui ressemble à s'y méprendre à un cabas cartonné ne semble pourtant pas arrêter les modeuses, lesquelles se sont jetées sur le modèle jusqu'à le rendre "sold out" sur le site de Colette, ainsi que celui de la marque. Une jolie performance pour Balenciaga !

Il faut dire qu'en matière de buzz, l'enseigne n'en est pas à son coup d'essai. Il y a quelques mois, la marque était sous le feu des projecteurs après avoir imaginé un sac bleu très semblable à celui distribué par le géant du meuble Ikea. La marque suédoise avait d'ailleurs répliqué en envoyant à la presse des mini-modèles de son sac de courses, devenu le it-bag le plus tendance du moment.

La mode va t-elle trop loin ?
Comme avec la tendance du vrai-faux qui a encouragé Dior ou Dolce & Gabbana a inscrire leur logo en grosses lettres sur des t-shirts à 500€, la mode s'entiche de plus en plus de tendances étonnantes et provocantes. Jusqu'où ? A l'instar des marques émergentes comme VETEMENTS, Y/ Project ou Jacquemus qui osent tout, il semblerait qu'il n'y ait plus de limites annoncées. Volumes oversize rivalisent avec imprimés audacieux et accessoires fun et décalés. La mode s'amuse de tout et tout nous amuse... Sauf, peut-être, ces faux sacs en papier au prix d'un loyer parisien !
Pauline Arnal