Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Un petit jeu sans conséquence sur France 2 : qui est Isabelle Gélinas ?

Les fans de "Fais pas ci, fais pas ça", connaissent bien le visage d'Isabelle Gélinas, alias Valérie Bouley. Un personnage qui a boosté la carrière de l'actrice. Ce soir, ce sera sur scène et en direct qu'on la retrouvera sur France 2 dans "Un petit jeu sans conséquence". Mais qui est-elle vraiment ?

Longtemps, Isabelle Gélinas a fait partie de ces comédiennes abonnées aux seconds rôles. A cinquante-et-un ans, elle peut aujourd'hui se vanter de compter parmi les actrices les plus populaires du petit écran, et ce grâce au succès de "Fais pas ci, fais pas ça", série de France 2 dans laquelle elle tient l'un des rôles principaux.

Un registre comique aux antipodes de ses racines, elle qui a débuté en interprétant les classiques sur scène. Née au Canada d'un père architecte québécois et d'une mère française restauratrice de tableau, elle a étudié au Cours Florent, avant d'intégrer le Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

Sur scène, elle s'est frottée aux classiques, avant de tenter sa chance sur le petit et le grand écran. C'est à la fin des années 80 qu'Isabelle Gélinas a commencé à tourner au cinéma, essentiellement des comédies. On l'a ainsi vue dans "Didier", avec Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri, ou dans "Paparazzi" avec Vincent Lindon et Patrick Timsit.

Le succès avec "Fais pas ci, fais pas ça"

En parallèle, la comédienne a multiplié les apparitions dans des téléfilms et continué à se produire sur scène. Mais c'est véritablement en 2007, avec le début de "Fais pas ci, fais pas ça" sur France 2, que sa carrière a pris son essor.

Dans la peau de Valérie Bouley, à la tête d'une famille recomposée faisant le choix d'une éduction libérale sinon bordélique, elle a vu sa popularité grimper en flèche. Voilà huit ans qu'elle donne la réplique à Bruno Salomone, qui joue son mari dans la série. Et entre eux, la complicité est indéniable.

"Tout va très vite entre nous, on se connaît par coeur", explique-t-elle au magazine Télé 7 Jours (du 25 avril au 1er mai). Ils se retrouvent d'ailleurs ce soir, sur scène, dans la pièce "Un petit jeu sans conséquence", retransmise en direct sur France 2.

Une fois encore, Isabelle Gélinas tient l'un des premiers rôles, celui de Claire, qui après vingt ans de vie avec François (Bruno Solo), décide de faire croire à leurs amis qu'ils se sont séparés. Mais le petit jeu ne tournera pas comme elle l'avait prévu.

Claire, c'est "une femme qui aime toujours son époux mais qui a besoin de vibrer", explique la comédienne, une quinqua "frappée par une sorte de démon de midi". L'humour, un registre dans lequel elle excelle, même s'il lui arrive parfois de déplorer qu'on lui propose "toujours des personnages de comédie" (20 Minutes).

Bonne nouvelle pour elle, les tournages s'enchaînent. Il y aura la huitième saison de "Fais pas ci, fais pas ça", en mai, toujours avec Valérie Bonneton au casting. On la retrouvera prochainement aussi aux côtés de Jean-Pierre Bacri dans "La vie très privée de monsieur Sim". Et en septembre, elle sera sur scène dans une "comédie grinçante", "Un avenir radieux".

L'avenir sourit à Isabelle Gélinas.

"Un petit jeu sans conséquence", ce soir à partir de 20h55 sur France 2.

À ne pas rater