Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Un max de soins pour les cheveux crépus

Les soins des cheveux crépus.
Les soins des cheveux crépus.

Tout en boucles et en volume, les cheveux crépus souffrent d'un manque d'hydratation. Secs et cassants, ils ont besoin d'un véritable programme de soins cheveux crépus. Pour leur refaire une santé, mettez le holà sur les défrisages et misez sur les masques et les bains d'huiles nourrissants.

Tout en boucles et en volume, les cheveux crépus souffrent d'un manque d'hydratation. Secs et cassants, ils ont besoin d'un véritable programme de soins cheveux crépus. Pour leur refaire une santé, mettez le holà sur les défrisages et misez sur les masques et les bains d'huiles nourrissants.

Fort et résistant, le cheveu crépu ?

A l'origine, oui, mais les climats tempérés ne lui font pas du bien. L'air plus sec a la fâcheuse tendance à bloquer le sébum - l'agent hydratant naturel des cheveux - au niveau du cuir chevelu. Du coup, les longueurs et les pointes s'assèchent. La structure en spirale des cheveux crépus les rend aussi plus cassants et fragiles. Sans oublier les traitements agressifs (défrisage, brushing, coloration) auxquels ils sont soumis et qui les déshydratent un peu plus. Pour afficher une belle chevelure, le mot d'ordre des soins cheveux crépus, c'est l 'hydratation.

Bons gestes pour une chevelure crépue en bonne santé

Il faut miser un maximum sur l'hydratation.
Une à deux fois par semaine, faites prendre un bain d'huile à vos cheveux. Huile d'olive, de palme, de jojoba ou d'avocat, elles sont toutes efficaces. Appliquez-les avant le shampoing et laissez poser le plus de temps possible. L'idéal, c'est de laisser agir toute une nuit, vos cheveux enroulés dans une serviette.
Enchaînez avec un shampoing doux à base de karité, d'avocat ou d'amande douce. Rincez abondamment et appliquez un après-shampoing qui va grandement vous faciliter l'étape du démêlage.
Allez-y en douceur lorsque vous coiffez vos cheveux. Utilisez une brosse à poils ou un peigne à dents larges et éviter de trop tirer, ça casse la fibre capillaire.

A éviter

La tentation est grande de succomber aux défrisages pour obtenir une chevelure lisse et plus facile d'entretien. Le problème, c'est que ces traitements agressifs abîment vos cheveux déjà fragiles. Un conseil : réservez le défrisage pour les grandes occasions, et limitez-vous à un brushing par semaine.
Évitez aussi d'abuser des produits hydratants. Vos cheveux ont besoin d'être nourris, certes, mais trop de soins peuvent les rendre lourds. Votre chevelure a besoin de respirer, alors appliquez l'après-shampoing et le masque uniquement sur les longueurs, en évitant les racines, et rincez bien vos cheveux après l'application.

L'astuce pour démêler vos cheveux crépus

Les cheveux crépus ont une fâcheuse tendance à s'emmêler. Pour éviter de vous retrouver avec une crinière incoiffable au réveil, vous pouvez adopter cette astuce : coiffez vos cheveux en grosses nattes et rangez-les dans un bonnet de satin pour la nuit. Pas très glamour, mais très efficace !
Pour soigner vos cheveux secs où que vous soyez, pensez aussi aux sprays nourrissants. Une pression sur les pointes et les voilà réhydratés.

Envie d'aller plus loin ? Les clefs pour un défrisage réussi et les idées de coupes de cheveux crépus sont dans notre dossier coiffure afro.

Catherine Brezeky

À ne pas rater