
C'est une petite révolution qui a eu lieu hier sur les podiums. Les fashionistas le savent, la Fashion Week de New York a débuté. Et le défilé de la créatrice Carrie Hammer a vu une jeune actrice trisomique, Jamie Brewer, fouler le catwalk.
Dans le monde de la mode, certains sont prêts à faire bouger les lignes. Avec la notoriété montante de certains mannequins "plus-size" (qui débarquent dans Sports Illustrated mais qui sont encore rares sur les podiums) et l'apparition de jeunes tops qui aspirent à la différence, les frontières commencent à bouger.
Après Winnie Harlow, le mannequin atteint de vitiligo qui a déjà conquis Diesel et Desigual, c'est au tour d'une actrice trisomique de faire ses premiers pas sur les catwalks. Hier, Jamie Brewer était l'invitée du défilé de la créatrice Carrie Hammer.
Des modèles à suivre plutôt que des tops
Connue pour son rôle dans la série "American Horror Story", la comédienne fait à coup sûr souffler un vent nouveau sur les podiums. Et derrière cette initiative se trouve Carrie Hammer. Avec son show "Role Models not Runway Models" ("Des modèles à suivre, pas des mannequins"), la créatrice étend les frontières du beau à des jeunes femmes loin des canons de beauté traditionnels.
Tout a commencé en février 2014, le jour où elle a invité une amie, Danielle Sheypuk, à défiler pour elle. Sa particularité ? Cette psychologue est en fauteuil roulant. Le show a créé l'évènement.
En septembre dernier, c'est une autre jeune femme "différente" qu'elle a conviée sur le catwalk. Karen Crespo a été amputée des quatre membres suite à une méningite bactériologique. Sa lettre envoyée à Carrie Hammer émeut toujours autant la créatrice.
Des femmes inspirantes
Depuis, elle a reçu des centaines de candidatures. Et c'est Jamie Brewer qui est devenue la vedette de son dernier défilé, hier à New York. "Jamie Brewer est aussi une militante pour la défense des personnes atteintes de déficiences mentales, une écrivaine et une artiste", explique Carrie Hammer. Autant de bonnes raisons de la choisir pour inspirer les autres.
"Les fillettes et mêmes les jeunes femmes qui vont me voir se diront : 'Hé, si elle peut le faire, je peux le faire aussi !'". Une jolie philosophie de vie et une démarche qu'on ne peut que souhaiter voir se généraliser.