
Défilé Homme Paris Automne-Hiver 2010-2011
Un luxe grungy et mesuré chez Kris Van Assche
L'ambiance du couvent des Cordeliers se prête bien à la rigueur sombre et pourtant sport de créateur Belge. Sombre non pas par l'énergie dégagée, mais par la choix de la quasi unique couleur, ou plutôt non-couleur, ce nouveau noir pas totalement franc, pas totalement "dark". A l'instar de ce pull en maille noir, radicalement transparent, et muni d'un col en V vertigineux.
Les bonnets, au look grunge, parant chaque silhouette marque indiscutablement le parti pris déconstracté de la collection avec, pourtant, les coupes si précises de Kris Van Assche. Les pantalons larges à pinces ou plus sport sont rentrés dans des boots sanglées. Subtilement, les habitudes sont bouleversées : les vestes, les teddys se superposent les uns aux autres, les chemises se doublent, puis par dessus une veste, une chemise les manches retroussées... Les costumes perdent de leur retenue avec le choix d'un jersey de laine, et prennent des allures sportives. On remarque un très beau trench en lainage à bords francs.
Le propos ici n'est pas de choquer, non pas de bouleverser, mais dans une maîtrise luxueuse de la coupe d'introduire le petit twist qui fera sensiblement la différence. Une silhouette juste, paradoxalement grunge chic.
Marion Leflour