
Tester ses connaissances sur les menstruations en rendant le processus ludique, c'est le projet de "The Period Game", un jeu de société prêt à être lancé si on lui en donne la chance. Actuellement sur "Kickstarter", la plateforme de financement participatif, le projet pourrait être d'une grande aide pour détabouiser les menstruations auprès des plus jeunes.
Daniela Gilsanz et Ryan Murphy, de l'Ecole de Design de Providence (Etats-Unis), sont à l'origine du jeu de société "The Period Game". Un projet dont on peut déjà parfaitement se figurer le concept puisqu'il possède un compte Instagram dédié. Entre messages engagés, vidéo de présentation et photos du plateau de jeu, "The Period Game" a tout d'un projet très abouti. Ne manque plus que le financement.
Un jeu non-genré
Le concept est simple. Le plateau de jeu se divise en cases, d'abord les 15 premiers jours du cycle menstruel pour aller à l'ovulation, puis aux syndromes prémenstruels et enfin aux règles. Trône au centre du jeu un utérus en relief. Celui-ci distribue des billes à chaque tour. S'il reçoit une bille rouge, le joueur doit se placer sur une case règles ; une bille violette l'envoie à l'infirmerie ; et si c'est une blanche, cela permet d'avancer d'une case sur le plateau.
Les joueurs ont des cartes en main permettant de contrer le syndrome prémenstruel ou de choisir sa protection hygiénique en fonction de la situation (flux normal, flux important ou quand on est en maillot de bain). Le but est de finir le jeu en ayant toujours une carte de protection d'avance. Voilà un merveilleux moyen d'expliquer aux enfants la complexité du cycle menstruel.
En réalité, le jeu s'adresse à tous les âges et surtout à tous les sexes. En effet, la vidéo de présentation montre que "The Period Game" est non-genré, jeunes filles et jeunes garçons se retrouvent d'ailleurs pour y jouer ensemble. Un détail très important, car il n'y a pas de raison que les jeunes filles soient les seules à comprendre les menstruations. Le jeu s'attelle également à déconstruire les stéréotypes de genre qui entourent les règles.
Déconstruire pour mieux se construire
Tandis qu'une parole militante se libère depuis quelques années vis-à-vis des règles, les nouveaux enjeux se situent vraiment dans la manière d'en parler aux enfants et adolescents afin d'éviter la case tabou, justement. S'il est bien sûr évident que les jeunes filles comprennent (à peu près) le fonctionnement de leur corps, intégrer les garçons dans ce processus de compréhension abolit les stéréotypes de genre sur le sujet.
Même s'il semble délirant d'avoir à dédramatiser un phénomène physiologique totalement naturel, les réactions très violentes face à une militante qui, récemment, affichait des traces de sang sur son legging pour exiger le remboursement des protections hygiéniques en dit long sur le chemin qu'il reste encore à parcourir. A noter que les plus virulentes face à ce sujet sont bien souvent des femmes.
De même, alors qu'on se réjouissait d'avoir enfin un emoji règles en 2019, on s'est finalement aperçu qu'il s'agissait d'une simple goutte de sang qui pourrait illustrer à peu près n'importe quelle blessure. La preuve qu'il est encore et toujours difficile de représenter les menstruations. Et donc de briser réellement les tabous.
C'est pour cela qu'un jeu de société comme "The Period Game" semble plus que bienvenu dans le paysage. Afin que les petites filles de demain puissent grandir en ayant un regard plus bienveillant sur leur corps.
Ne reste plus qu'à voir la cagnotte aboutir et le jeu traduit en français. On croise les doigts.