Si on entend souvent dire que les bains chauds flétrissent la peau et qu'il vaut mieux ne pas trop en abuser, aujourd'hui on a enfin une bonne excuse pour en profiter sans culpabiliser. Eh oui, selon une récente étude, se plonger dans un bon bain chaud permettrait de brûler plus de calories qu'un jogging de 30 minutes !
A force d'entendre tout et n'importe quoi sur le bain, on a fini par se renseigner. Et quelle ne fut pas notre surprise de constater qu'il n'était pas du tout néfaste et qu'à part ramollir l'épiderme, il comportait surtout de nombreux bienfaits. D'abord psychologiques, puisqu'il invite clairement à la détente, mais également sur la plan de la santé.
En effet, prendre régulièrement un bain bien chaud serait une technique efficace pour dégager les voies respiratoires, maintenir le coeur en bonne forme, renforcer ses défenses immunitaires et même remonter le moral, en faisant augmenter le taux de sérotonine dans l'organisme (l'hormone du bonheur). Des qualités qui nous avaient déjà confortées dans l'idée qu'un bain chaud vaut mille fois mieux qu'une simple douche.
Alors quand on a entendu dire qu'en plus, il pouvait nous faire perdre plus de calories qu'un jogging de 30 minutes, on s'est direct fait couler un bain.
Une révélation que l'on doit au Docteur Steve Faulkner, chercheur à la Loughborough University, qui assure que se relaxer dans l'eau serait tout aussi efficace que de s'essouffler en courant. Pour le prouver, il a comparé les calories perdues après une séance de vélo, un bain très chaud et de la course à pieds. Et si pédaler reste encore le meilleur moyen de brûler des calories, en revanche, la chaleur passive d'un bain à 40°C pendant 1 heure fait perdre autant de poids que la chaleur active d'un jogging de 30 minutes. Alors OK, c'est un peu chaud comme température mais honnêtement, on préfère ça plutôt que de mouiller le maillot en courant, pas vous ?