Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Tuto beauté, les archives : voilà comment on se faisait belle il y a 40 ans

Découvrez l'un des premiers tuto beauté, réalisé en 1969.

Application du fond de teint, épilation des sourcils, manière de porter le rouge à lèvres... Ce tutoriel beauté de 1969 ne fait l'impasse sur aucun geste beauté. Envie de savoir comment on se pomponnait il y a quarante ans et ce qui était alors à la mode ? Découvrez cette vidéo d'archives restaurée, certainement l'un des tout premiers tutoriels beauté.

De nombreux gestes beauté d'hier sont aujourd'hui totalement tombés dans l'oubli... Et c'est tant mieux. En effet, il serait dur d'imaginer des femmes se décolorer les cheveux à l'ammoniac comme Marilyn Monroe ou mélanger du charbon et de la vaseline pour se fabriquer du mascara. Et pourtant, les bases du maquillage et la manière de l'appliquer sont restées les mêmes depuis des décennies, en témoigne ce petit film rétro.

Cette vidéo peut être considérée comme l'un des premiers tutoriels beauté. Il a été restauré et mis en ligne par Glamour Daze, site internet fabuleux qui archive tout ce qui faisait la mode et la beauté par le passé, des années 1900 aux années 60. Le tuto en question date de 1969, on aurait pu s'attendre à ce que les conseils donnés soient totalement désuets ou à côté de la plaque. Après tout, à un moment donné, on se rasait bien les sourcils pour les redessiner au crayon...

Mais contre toute attente, les conseils donnés sont tout à fait d'actualité. On y parle même de contouring, de correction de la couleur du teint en employant des fonds de teint pigmentés... En bref, tout (ou presque) ce qui est dit dans ce film est encore bon à prendre ! En ce qui concerne l'épilation des sourcils justement, la voix off explique qu'il ne faut jamais trop épiler, et qu'on retire les poils à la pince en dessous et entre les sourcils, jamais au-dessus. Des conseils que nous donnent encore les esthéticiennes aujourd'hui.

On se rend compte que les formules d'aujourd'hui ne datent pas d'hier. La voix commence son laïus beauté en expliquant : "Optimisez ce que vous avez, mettez en avant vos points forts, minimisez les défauts"... Rien que du bon sens !

Si le fond est très instructif, la forme, elle, a clairement mal vieilli. La voix-off est anxiogène et emploi un ton souvent condescendant pour faire des jugements de valeur dont on se passerait volontiers. Cette même voix décrète que 14 ans est le bon âge pour commencer à porter du rouge à lèvres, que le gloss est obligatoire si on n'aime pas le rouge à lèvres, et que l'eye-liner noir est proscrit à qui n'a pas les cheveux très foncés. Mai 68 avait eu lieu et on dévoilait ses gambettes sans gêne, on ne rigolait pas avec le maquillage !

Impossible de ne pas finir sur les nombreux plans-séquences réalisés sur le chien. Effet de style ou sens caché ? Ce tuto beauté recèle bien des mystères !

Amélie Wolf

À ne pas rater