
La tresse épi, également appelée tresse égyptienne ou encore fishtail braid en anglais, est une coiffure désormais incontournable. Puretrend vous donne quelques conseils pour réussir une tresse épi en deux temps trois mouvements !
1 - Préparer la chevelure
Afin de faire en sorte que la tresse épi soit facile à réaliser et qu'elle tienne bien, mieux vaut préparer sa chevelure au préalable. Tout d'abord, il ne faut pas avoir les cheveux trop propres au risque de les voir glisser pendant le tressage. Trop propres, ils risquent aussi de ne pas bien tenir une fois attachés. Si on compte adopter la fishtail pour le jour de son mariage ou même juste le temps d'une soirée : on pense à faire son shampooing la veille.
Pour les filles aux cheveux fins, il est possible de se procurer un spray texturisant qui va leur permettre de donner du corps aux cheveux, une texture un tout petit peu plus rugueuse pour que la tresse tienne mieux.
Une fois que la matière est prête, on brosse bien les longueurs pour qu'il n'y ait plus aucun noeud. Une chevelure que l'on va tresser doit être parfaitement peignée !
2 - Comment tresser une fishtail ?
Rien de plus simple ! Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne suffit que de deux "branches" pour réaliser une tresse épi. Une fois que l'on a placé toute la crinière sur une épaule (plus simple de tresser sur le côté que dans le dos), on sépare donc la chevelure en deux mèches de taille égale. On en tient une dans la main droite, une dans la main gauche.
C'est là que ça se complique (un tout petit peu). Tout en maintenant fermement les cheveux, on vient saisir une petite mèche de la "branche" de gauche avec le pouce et l'index de la main droite, en prenant soin de prélever les cheveux à l'arrière. Maintenant, on fait passer cette petite mèche dans la branche de droite. On réalise le même mouvement avec l'autre main : on va prélever une petite mèche à droite pour la passer dans le paquet de droite. Il suffit ensuite de répéter ce mouvement, une fois de chaque côté, jusqu'à ce que la totalité des cheveux soit tressée !
Pour celles qui ne visualiseraient pas bien le geste, n'hésitez pas à faire un tour sur notre tuto en 5 gifs pour réaliser une tresse épi en quelques étapes.
3 - La touche finale pour une tresse épi parfaite
Afin de donner une touche un peu wild à une tresse épi, il est possible, une fois que l'on a attaché les cheveux en bas de la tresse avec un élastique fin, de froisser la tresse. Pour ceci on la saisit de part et d'autre et on tire légèrement dessus comme pour tenter d'écarter les deux mèches entrelacées. Cela va rendre la tresse plus épaisse, plus volumineuse également. Pour une coiffure plus sophistiquée ou un joli look de soirée, craquez pour le bijou de cheveux qui transformera votre beauty look en un instant !
Pour encore plus de fantaisie, il est également possible de décliner la tresse épi en couronne de tresses épis. Pensez-y !
Amélie Wolf