
Vous avez hurlé sur une petite mamie ce matin, vous lui avez même piqué sa place dans le bus, vous avez trouvé que les poussettes n'avaient rien à faire dans les transports en commun, vous avez l'impression de trainer des boulets à vos pieds, vous pensez que votre boss veut votre peau, vos yeux sont humides et ça depuis un bon mois... Vous pensez être juste fatigué(e). Mais si c'était les prémices du burn-out ?
Il s'appelle aussi "syndrome d'épuisement professionnel", le burn-out est peut-être la maladie la plus vicieuse des travailleurs. Pourquoi ? Parce qu'elle ne se voit pas tout de suite, ses symptômes variant d'un individu à l'autre selon sa capacité à encaisser charges de travail et pression. Angoisse, dépression, perte du sommeil, douleurs dans le corps et même parfois problèmes cutanés... Les manifestations comme les conséquences de ce sentiment de surmenage peuvent véritablement nous pourrir la vie. Alors comment éviter la surchauffe ? On vous sauve la vie en dix conseils.
1. On prend du RE-CUL
Oui, ok, c'est facile à dire mais c'est pourtant le meilleur remède pour ne pas étouffer au travail. Vous avez fait une erreur ? Ce n'est pas grave vous trouverez une solution ou vous ferez mieux la prochaine fois. Votre to-do list s'allonge et la journée raccourcit ? Laissez couler et apprenez à dire "non". Montrer que vous avez besoin d'aide est bien souvent une preuve de professionnalisme, votre boss appréciera certainement votre honnêteté.
2. On priorise
Apprenez à faire des listes avec des priorités. Et n'oubliez pas que votre déjeuner est une VRAIE priorité !

3. On a une vie après le boulot
Stop aux journées à rallonge. Oui, c'est normal de finir tard pour boucler un dossier, non ça ne l'est pas de partir à 22h tous les soirs. Si vous êtes bien organisé(e), vous vous rendrez compte que votre travail avance tout aussi bien. Si vous avez des difficultés à vous échapper de votre bureau, mettez-vous des contraintes : offrez-vous un abonnement à une salle de sport (quand c'est payé on y va plus facilement), organisez-vous des dîners entre amis, allez voir votre famille... Dé-ten-dez-vous ! En plus ça vous évitera d'affronter un autre ennemi du quotidien : le stress.
4. On rit tous les jours
Avec vos collègues c'est encore mieux. Vous n'êtes pas franchement proches ? Appelez votre meilleur ami pendant votre pause pour décompresser. La journée a été trop rude ? Mettez-vous devant une bonne comédie le soir. Pensez avant tout à vous, votre bonheur, votre moral.
5. On fait du sport
Et on se défoule si besoin avec un sport d'endurance. Vous n'aimez pas chausser vos baskets ? Marchez ! Le matin pour venir au boulot ou le soir pour décompresser. Tentez également les sports plus doux comme le yoga ou le pilates, géniaux pour prendre conscience de son corps et le traiter comme il se doit.
6. On mange sainement
Quand on est fatigué voire épuisé, manger sain revient à limiter la casse. C'est le moment où il faut abuser des fruits et légumes, des jus detox mais aussi des protéines pour garder de la force. Mais n'oubliez pas votre dessert préféré une fois par semaine, indispensable pour éviter la frustration et garder la pêche !
7. On évite les soirées trop arrosées
Un apéro c'est bien, tous les soirs ça l'est moins, surtout quand on est sur les rotules. Si un verre ou deux va nous relaxer, boire trop vous fera certes oublier (un peu) la journée, mais bonjour votre état le lendemain matin alors que vous avez une réunion "objectifs"...
8. On se recentre
On pense à soi, on arrête de trop aider son prochain qui ne vous aidera peut-être jamais. Etre à l'écoute des autres c'est bien, mais si et seulement s'il y a de l'échange. Encore plus dans le monde du travail.
9. On pense à notre prochain voyage
Indonésie, Amérique du Sud, Afrique ou tout simplement Cap Ferret... On fait des projets histoire d'avoir un objectif personnel pour nous aider à faire passer les semaines.
10. On s'oblige à sourire
Parce que normalement, c'est contagieux. Normalement vous en récolterez aussi (question de politesse NOR-MA-LE-MENT). Et voir des gens heureux, ça fait du bien.
