
C'est reparti pour le marathon des défilés : de New York à Paris en passant par Londres et Milan, le mois des défilés présage de nombreux événements pour ces collections Printemps Ete 2019. Pour ne pas se perdre dans ce tourbillon de taffetas et de paillettes, on vous explique ce qu'il faut regarder de près.
Les débuts d'Hedi Slimane chez Céline
Passé le deuil de l'époque Phoebe Philo, qui avait créé une véritable armée de fidèles autour de son travail chez Céline, la question étaient sur toutes les lèvres : qui pour la relève. Peu (voir personne) n'avait parié sur Hedi Slimane, a qui l'on doit le lancement à succès de Dior Homme et une ère de révolution et de succès chez Saint Laurent. Connu pour une esthétique rock (loin de l'esprit Céline par Philo), son premier défilé s'annonce comme un événement. Après l'annonce de lancement d'un parfum, d'une collection homme et d'une ligne couture, il a déjà commencé à imposer sa vision en changeant de logo de la maison. Les amoureux de mode ont déjà des palpitations.
L'arrivée de Riccardo Tisci chez Burberry
Chez Burberry aussi, l'heure est au renouveau. Après les années de succès de Christophe Bailey, dépoussiérant l'image vieillotte de la vénérable maison pour en faire le fleuron de la mode britannique, c'est Riccardo Tisci qui prend le relais. Après ces années de gloire chez Givenchy, le chouchou de Kim Kardashian et Beyoncé pourrait bien insuffler les influences street qui lui sont chères au chic Burberry. Pour marquer son arrivée, il ne se contente pas d'un changement de logo mais crée aussi le nouveau monogramme de la marque, déjà incroyablement désirable.
Les dix ans de la marque de Victoria Beckham
Quand l'ex Spice Girl avait voulu se lancer dans la mode, beaucoup lui avait ri au nez. Une décennie plus tard, sa crédibilité n'est plus à expliquer : adoré du grand public comme de la très snob sphère de la mode, Victoria Beckham croule sous le succès. Pour marquer ses dix ans, la marque fait son retour à la maison : si elle défile habituellement à New York, elle investit pour cet événement bien particulier la Fashion Week londonienne.
Le défilé Gucci à Paris
Gucci traverse les Alpes. La maison défilera pour cette saison loin de Milan. Sous la houlette de son directeur Alessandro Michele, c'est dans la mythique boite de nuit parisienne du Palace, aujourd'hui reconvertie en théâtre, que sera présentée la prochaine collection. De quoi espérer un nouveau grand moment de délires fantasques et baroques dans ce temple de la nuit dont les habitués n'étaient autre que Saint Laurent ou Lagerfeld.
Clément Laré