
L'été, le soleil, la mer et le vent assèchent votre peau. Pour l'hydrater et afficher un joli bronzage qui dure, adoptez les bons soins corps été.
Pour l'été, des soins adaptés
On a beau l'attendre toute l'année, l'été n'est pas la période la plus clémente pour notre peau. Le soleil d'abord, c'est l'ennemi numéro 1. Les rayons UVA et UVB l'agressent, voire la brûlent carrément. Bonjour coups de soleil et peau qui pèle ! Sans oublier que les expositions à rallonge et sans protection accélèrent le vieillissement cutané. Autres déconvenues : le sel de mer qui l'irrite ou le chlore des piscines. Vous l'aurez compris, l'été, la peau a besoin d'être chouchoutée.
Les soins corps été : on mise sur le gommage
Premier soin corps à adopter en été : le gommage. Il permet de préparer la peau au bronzage, de prolonger ce dernier et laisse respirer la peau. On le fait sous la douche, en y allant mollo sur les zones sensibles (buste, intérieur des genoux – là on utilise un gommage pour le visage) et plus fort sur les pieds, les coudes et les fesses. Pour le faire soi-même, c'est simple, il suffit de mélanger de l'huile d'argan ou d'amande douce et du sucre roux, puis de frotter.
Ensuite, on n'oublie pas de bien rincer et d'hydrater la peau pour reconstituer son film hydrolipidique.
Vous avez peur de faire disparaître votre bronzage à coup de gommage ? C'est tout le contraire. Le gommage va vous permettre de débarrasser l'épiderme des cellules mortes qui l'étouffe et ainsi de révéler votre peau hâlée. Le gommage, c'est en réalité votre allié pour un bronzage qui dure. Côté fréquence, un à deux par semaine, c'est idéal.
Soins corps été : on hydrate
S'il y a bien un soin corps à ne pas oublier l'été, c'est l'hydratation. Pour cela, une multitude de produits s'offrent à vous, entre les laits, crèmes et huiles hydratantes. L'été, on préfère les textures plus légères et faciles à appliquer, pour une peau nourrie et qui ne colle pas. Choisissez votre soin corps été selon vos besoins et appliquez-le matin et soir, après votre douche. Certains produits mêlent actifs hydratants et protection solaire, un bon compromis pour protéger la peau des rayons UV. Le soir, optez pour un lait hydratant irisé qui va parer votre peau d'un voile nacré.
Soin corps : l'été, on se protège
La peau a besoin d'un bouclier qui la protège des attaques du soleil. Ce bouclier, c'est la protection solaire. De plus en plus confortable à porter comme à appliquer, elle se décline en crème, spray ou lait. On ne peut pas faire l'impasse en été, même sur une peau mate ou une peau noire.
Sa bonne application conditionne les autres soins corps été. Grâce à elle, pas de coup de soleil, donc pas de peau maltraitée à calmer. Vous pouvez la choisir selon votre couleur de peau bien sûr, mais aussi selon la nature de celle-ci, qu'elle soit grasse ou sèche. Côté indice, on laisse au placard les crèmes dont l'indice est inférieur à 20, et on monte à 50 si on a la peau claire. Et surtout, on en applique souvent pour une protection parfaite.
Pour un beauty look parfait sur la plage, retrouvez nos conseils soins cheveux solaires.
Catherine Brezeky