Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Top Chef 2015 : qui est Hélène Darroze, seule femme du jury ?

Le 26 janvier dernier, Hélène Darroze faisait ses premiers pas dans cette nouvelle et sixième saison de "Top Chef". Seule femme du jury, le chef Darroze est une forte tête dans ses cuisines mais aussi au quotidien. Découvrez qui est vraiment ce chef à la personnalité affirmée.

Une fille, petite-fille et arrière-petite-fille de cuisinier

Hélène Darroze est issue d'une famille dans laquelle on est chef cuisinier de génération en génération. En novembre dernier, elle parlait avec beaucoup de tendresse de cette famille dans laquelle les femmes ont toujours eu une place essentielle. "Ce sont les femmes qui m'ont faite telle que je suis, et je suis arrivée à un moment de ma vie où j'ai plus que jamais conscience de ce que j'ai reçu en héritage", confiait-elle à l'Express, avant d'ajouter : "J'ai grandi dans une famille de restaurateurs, où les hommes tenaient les fourneaux, mais j'ai passé beaucoup plus de temps dans les jupes de mes deux grands-mères que dans la cuisine du restaurant familial à Villeneuve-de-Marsan".

Un chef (très) étoilé

Hélène Darroze peut être fière de faire partie des deux seules femmes chefs de cuisine détentrices de deux étoiles au guide Michelin (avec Anne-Sophie Pic). A la tête d'un restaurant à Paris, rue d'Assas dans le 6ème arrondissement, elle est également aux commandes d'un restaurant très réputé à Londres, le Connaught, où elle est à la tête d'une brigade de 180 personnes ! Si son établissement parisien, le Hélène Darroze, possède une étoile, son établissement anglais en a deux à lui tout seul.

Une maman comblée

Hélène Darroze est l'heureuse maman de deux petites filles qu'elle a adoptées au Vietnam. Charlotte est entrée dans sa vie en 2007 à l'âge de trois mois. Quitterie, quant à elle, a rejoint la jolie petite famille Darroze deux ans plus tard, à l'âge de quatre mois. "La présence de ces deux petites filles donne un sens à ma vie. Ne pas être mère aurait été un échec. Avec Charlotte, notre relation était très exclusive et fusionnelle. Ce n'était rendre service ni à l'une ni à l'autre de rester toutes les deux. L'arrivée de sa petite soeur a été un grand bonheur pour nous", déclarait le chef cuisinier à Paris Match en décembre 2009.

Une célibatante

Maman célibataire et très à l'aise sur la question, la cuisinière de 47 ans parle sans détour de son mode de vie. "Entre ma vie de maman, mon restaurant londonien et celui de Paris, j'ai un peu sacrifié ma vie de femme et ma vie sociale", soulignait-elle à Télé 7 Jours il y a quelques semaines, avant de préciser: "Je savais que la mater­nité passe­rait par là. Je pensais qu'elle passe­rait égale­ment par le sang, mais la vie a fait que je n'ai jamais trouvé le bon papa...".

L'amie des stars

Hélène Darroze compte un nombre impressionnant de grands noms du show business dans son carnet d'adresses. L'une de ses amies les plus proches est Laeticia Hallyday, l'épouse de Johnny. Elle-même maman adoptive de deux fillettes d'origine vietnamienne, Laeticia Hallyday a pu encourager mieux que quiconque la cuisinière. Grâce à ses restaurants étoilés, Hélène Darroze a également pu cuisiner pour des personnalités comme le prince Charles, Kate Moss ou encore Paul McCartney... Classe !

Un juré-maman dans "Top Chef"

Hors de question de jouer les chefs cuisiniers tyranniques ! Hélène Darroze a accepté de participer à "Top Chef" avant tout pour transmettre son savoir, pour la possibilité de léguer un héritage aux candidats. Interviewée par Le Parisien la semaine dernière, le chef confiait : "On me dit que je suis très maternelle, maternante, dans l'émission. Mais on l'est tous : on a tous les quatre une vraie proximité avec les candidats. On n'est pas juste là pour les juger, mais pour travailler avec eux, les guider, les coacher". Le "cool coaching", c'est donc la technique d'Hélène Darroze pour créer de nouveaux chefs au top. Retrouvez-la tous les lundis soir sur M6, dans "Top Chef".

À ne pas rater