
Sur les réseaux sociaux comme sur les terrains de sport, les messages de soutien affluent suite aux attentats survenus à Paris le vendredi 13 novembre. Minutes de silence, Marseillaise entonnée dans les stades et drapeaux tricolores se sont multipliés ce week-end.
La résonnance des attaques terroristes au coeur de la capitale française est mondiale. Tout le week-end, la Toile s'est mobilisée pour apporter son soutien aux victimes et au peuple français. Et les sportifs ne sont pas en reste.
Aux abords du Stade de France, vendredi 13 novembre, trois kamikazes ont déclenché leur ceinture d'explosifs durant le match de football opposant la France à l'Allemagne. Dans les gradins, des milliers de spectateurs - par chance épargnés - venus assister à l'un des loisirs les plus populaires de l'Hexagone.
Directement visé, le monde du sport s'est mobilisé. Depuis les tragiques attentats, de nombreux témoignages de soutien parviennent et on ne compte plus les minutes de silence respectées sur les cours de tennis ou les terrains de basket.
Dimanche soir, l'équipe des Spurs de San Antonio était sur le parquet du AT&T Center. En présence de Tony Parker, une minute de silence a été respectée, avant que ne s'affiche sur l'écran géant le slogan "Pray for Paris".
Samedi, Tony Parker a partagé un message de soutien sur la Toile.
Drapeaux tricolores et Marseillaise
Samedi, l'équipe de football américain de l'académie militaire a fait une arrivée sur le terrain remarquée, portant à bout de bras un drapeau tricolore en plus du drapeau américain. Un hommage salué sur les réseaux sociaux.
Sur le terrain du Staples Center de Los Angeles, en amont du match de basket disputé par les Clippers et les Detroit Pistons, la minute de silence a été suivie de La Marseillaise.
A Londres, dimanche, c'est la rencontre entre Novak Djokovic et Kei Nishikori, durant les Masters, qui a donné lieu à un hommage. Le cours de tennis s'est ainsi illuminé de bleu, blanc, rouge.
Même témoignage de soutien samedi durant le match de hockey sur glace organisé au Verizon Center de Washington. La patinoire s'est drapée des couleurs du drapeau tricolore. Un hommage salué par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Autant de gestes qui confirment l'émoi dans lequel le monde est aujourd'hui plongé.