La maison Tod's existe depuis le début du XXe, mais c'est à partir des années 1970 qu'elle impose son mocassin comme le basique chic et luxe à avoir dans son dressing. Une pièce aujourd'hui incontournable, que l'on doit à Diego della Valle, président du groupe et fils de Dorino della Valle (fondateur de la maison italienne). En s'inspirant des chaussures portées par les coureurs automobiles munies d'une semelle à "picots" en caoutchouc, il créé le mocassin Tod's, entièrement fait à la main avec ses 133 picots de caoutchouc, pour un confort optimal.
Aujourd'hui, la fabrication est toujours artisanale et réalisée en Italie. Le dernier né au pays du mocassin Tod's est le J.P Loafer, réinterprétation d'un modèle classique appelé "Penny Loafer", porté à l'origine par les étudiants américains et dans la languette duquel ils glissaient une pièce de monnaie porte bonheur. Ici, c'est le médaillon Tod's qui est incrusté dans la languette de cette version souple du mocassin fétiche des "preppies". Zoom en images sur la fabrication italienne de ce nouveau modèle, étape par étape: découpage du cuir, coupe de la forme de la semelle, piqûre, couture, assemblage et pose du médaillon. Dans les coulisses d'un atelier traditionnel qui fait de ce soulier un objet d'exception.
Le J.P Loafer est disponible dans les coloris noir, blanc, beige, gris clair/foncé, brun et chocolat, en cuir brossé ou veau velours, au prix de 295€ à 320€.
Mélody Kandyoti