Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Tinder : qui est Ava, la jeune femme qui fait le buzz ?

Le week-end dernier, les visiteurs du festival SXSW à Austin (Texas) ont eu une sacrée surprise sur Tinder. Une jeune femme prénommée Ava a en effet trusté l'application de rencontre. Mignonne comme un cœur, elle a affolé ces messieurs, jusqu'à ce que ces derniers se rendent compte qu'il s'agissait d'un piège.

Qui en France connaît le festival SXSW d'Austin ? Franchement, personne ou presque. Dédié à la musique, au cinéma et aux médias interactifs, il a eu lieu ce week-end. Pourquoi on en parle aujourd'hui ? Eh bien parce qu'il a été le théâtre d'une formidable opération marketing.

Dépendance aux smartphones oblige, nombreux étaient les visiteurs de ce salon à être connectés sur l'application Tinder. Après tout, un rassemblement pareil constitue une occasion idéale de faire des rencontres.

Ava, le raz-de-marée Tinder

Et un profil féminin a particulièrement attiré les mâles. Celui d'une certaine Ava, jolie brunette au minois d'ange. Ils ont été nombreux à tenter de rentrer en contact avec la jeune femme, elle aussi géolocalisée à Austin. Et bonne nouvelle, Ava semble ouverte à la discussion.

C'est ainsi que la conversation a été lancée. Mais rapidement, les messages échangés - et rendus public sur la Toile - ont pris une tournure étonnante. A y regarder de plus près, cela ressemble plus à un interrogatoire mené par Ava qu'à une vraie discussion.

La conversation entre un utilisateur de Tinder et "Ava".
La conversation entre un utilisateur de Tinder et "Ava".

"As-tu déjà été amoureux ?", "Qu'est-ce qui t'attires chez moi ?", "Qu'est-ce qui fait de toi un être humain ?", une suite de questions intrigantes. Pour conclure, Ava invite son interlocuteur (qui a "réussi le test") à se rendre sur son compte Instagram, @meetava. Ce que les visiteurs du festival ont bien sûr fait, avant de découvrir le pot aux roses.

Fausse nana pour vraie opération marketing

Peu de photos sur le profil Instagram. Surtout, pas de clichés d'Ava entourée de copines aussi belle qu'elle ou en tenues sexy. A la place, on peut voir des extraits du film "Ex Machina", projeté en avant-première samedi soir lors du festival.

On découvre surtout qu'il s'agit en fait d'un piège et que la production du film, en salles le 10 avril, a monté une astucieuse opération de com' pour faire le buzz. En créant un faux profil - illustré par une photo d'Alicia Vikander, une actrice suédoise au casting du film - ils ont su attirer l'attention d'une myriade d'hommes pensant faire une rencontre amoureuse.

Un bel exemple de l'utilisation à des fins marketing des réseaux sociaux par les marques. On ne sait pas si les piégés, eux, ont été déçus, mais on imagine que oui.

À ne pas rater