Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

#SuccessStory : la petite histoire... de la Yellow Boot de Timberland

.

Elle vient de fêter ses 45 ans d’existence et elle est l’une des paires les plus iconiques de la planète. Elle, c’est la Yellow Boot de Timberland et après tout ce temps, elle nous fait encore et toujours fantasmer. Et parce qu’on est certain que son origine va vous étonner, on a décidé de vous conter cette success story fashion d’envergure dans les moindres détails.

Aujourd'hui, la Yellow Boot de Timberland est partout. Femmes, hommes, enfants, anonymes, influenceurs et célébrités, absolument tout le monde l'a adoptée. Mais à leurs débuts, ces boots étaient pourtant très loin d'apparaître comme un objet mode incontournable.

Une véritable histoire de famille

Tout commence il y a fort fort longtemps au pays de l'oncle Sam, quand Nathan Swartz, cordonnier de son état, décide de racheter 50% des parts de l'entreprise Abington Shoe Company, une fabrique de chaussures près de la ville de Boston. Trois ans plus tard, il en est propriétaire à 100% et l'histoire de famille commence avec l'intégration de ses deux fils.

Pendant près de 10 ans, la société ne produit que des chaussures qui ont vocation à être commercialisées par d'autres marques. C'est en 1965 que les Swartz finissent par se lancer en mettant au point une nouvelle méthode de fabrication afin de concevoir des bottines étanches. Un concept unique mis au point avec le constructeur de pneu Goodyear et qui sera le point de départ de cette incroyable success story.

Les premiers modèles signés Swartz font leur apparition sur le marché, mais ce n'est qu'en 1973 que l'un des deux fils, Sidney, fait concevoir cette Yellow Boot, d'abord simplement baptisée Timberland. Et contrairement à ce que vous pourriez imaginer, elle n'a pas été pensée pour devenir un objet mode. Non, en fait la cible, c'était les ouvriers et les bûcherons ! Ces derniers ont d'ailleurs pris part indirectement à leur élaboration, puisque la couleur de ces boots correspond tout bêtement à la teinte des bottes des bûcherons d'alors, qui étaient ainsi bien visibles en forêt.

Car oui, ces chaussures ont d'abord vocation à nous accompagner dans nos activités champêtres (pour info, "timber" signifie "bois" et "land" terre). Les publicités vintages qu'on a réussi à dénicher nous le confirment sans détour.

Qu'à cela ne tienne, son jaune inédit mais non moins accrocheur remporte un succès fou sur les campus et en quelques années, les travailleurs américains à la recherche de confort et d'imperméabilité ne sont plus les seuls à faire partie des nombreux adeptes de cette paire rebaptisée Yellow Boot, et dont le nom d'origine sera finalement gardé pour l'enseigne dans sa globalité.

La transition mode de la Yellow Boot

Grâce à ce succès quelque peu inattendu, la paire trouve rapidement sa place dans les grands magasins les plus prestigieux de New York comme Saks Fifth Avenue et Bloomingdale's. Une popularité qui n'a pas échappé aux Paninaro, une génération de jeunes Milanais iconique, fascinée par le style américain.

Très vite, ils adoptent la Yellow Boot qui s'importe alors un peu partout en Europe et commence à devenir un objet mode à part entière (et se décline enfin pour les femmes). Mais le mouvement qui a permis de pérenniser, voire même d'accroître le succès de cette paire, c'est le hip-hop à partir des années 90. De Tupac à Notorious B.I.G en passant par Kanye West ou Jay-Z, ils sont absolument tous complètement accros.

.

Ou comment la Yellow Boot a vu sa destinée évoluer de manière totalement imprévue depuis le jour de sa création jusqu'à aujourd'hui, où elle se voit déclinée en une multitude de couleurs et collabore avec les marques les plus pointues comme Off-White, Opening Ceremony, Supreme ou encore Tommy Hilfiger. Désormais incontournable, elle fait partie intégrante de notre dressing où elle occupe une place de choix. Parce que sur nous aussi, elle est ultra stylée, pas vrai Riri ?

À ne pas rater