Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Tilda Swinton, au service de l'art avec Eternity Dress

Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, Olivier Saillard, le directeur du Palais Galliera, présente "Eternity Dress" et met à contribution l'actrice Tilda Swinton.

Qu'est-ce qu'Eternity Dress ? C'est une performance qui vise à décomposer tous les gestes du processus de fabrication d'une robe : prise des mesures, patronage sur papier, découpe de la toile de travail et du tissu, assemblage du tissu, finitions...
Ce projet, conçu et réalisé par Olivier Saillard, Tilda Swinton et le Palais Galliera, est né à partir du constat que : "Du printemps en été, de l'automne en hiver, les collections de mode n'ont cessé de se renouveler jusqu'à l'épuisement des saisons. Le nombre de vêtements créés comme celui des défilés se multiplient avec une inquiétude consentie". Ainsi, comme pour ralentir le processus de fabrication, aller à l'encontre du toujours plus vite, et prendre conscience des différentes étapes nécessaires l'élaboration d'une robe, Eternity Dress est né.

Après avoir été mise en boîte dans le MoMa, l'actrice Tilda Swinton, héroïne de la collection Métiers d'Art 2012/2013 Paris-Edimbourg Chanel, se met une nouvelle fois au service de l'art. En piochant dans les archives du musée de la Mode de la Ville, Olivier Saillard est tombé sur des archives qui ont servi aux étudiants des écoles de coutures dans les années 1950 et 1960. Ses archives vont être utilisées pour être travaillées directement sur la silhouette de l'actrice pour concevoir la robe. Surpique, marquage des repères, assemblage des pièces... Tilda Swinton va servir de mannequins. Cet événement est réalisé avec le soutien de la célèbre maison de couture Chloé.

Eternity Dress avec Tilda Swinton, du 20 au 24 novembre 2013 à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris.

J.D

À ne pas rater