
Depuis le mois de septembre, c’est officiellement l’application la plus téléchargée du monde. Ça s’appelle TikTok et en tant que bonne vieille trentenaire, on vient juste de s’apercevoir de son existence. Mais c’est quoi exactement ce nouveau réseau social qui obsède les millenials ?
Si les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies aujourd'hui, il y a encore des choses qu'on est loin de maîtriser et surtout, de comprendre. On a beau squatter Insta toute la journée par exemple, on est tout bonnement incapable de saisir comment les plus jeunes arrivent à se passionner pour des vlogs à rallonge sur Youtube, qui nous paraissent bien souvent aussi ennuyeux qu'inutiles. Mais tout est une question de génération, nous direz-vous. Et vous avez raison.
Alors qu'à 30 ans passés, on traîne encore pas mal sur Facebook (qu'on trouve toujours aussi pratique) nos petits frères et soeurs, eux, sont déjà loin. A tel point qu'on ne réalise que maintenant qu'on ne connaissait même pas leur réseau social favori.
Ça s'appelle TikTok et si vous vous situez dans la même tranche d'âge que nous, attendez-vous à être surpris...
TikTok ou le reflet d'une génération aveuglée par la célébrité ?
Tout commence le 2 novembre dernier, quand le site spécialisé TechCrunch révèle à la stupeur générale que TikTok vient de surpasser Facebook et même Instagram en termes de téléchargement.
Il faut dire que cela coïncide avec le rachat de Musical.ly. Une application ultra populaire chez les millenials occidentaux, qui s'amusent à jouer les stars en mode playback sur leurs sons préférés, même si quelques adultes font également partie des 700 millions d'utilisateurs dénombrés à ce jour. Et pour attirer dans leur giron les followers, certains membres n'hésitent pas à tout dévoiler.
Rachetée par le géant chinois TikTok à la rentrée, l'appli et son immense communauté se sont donc fondues tout naturellement dans la masse, où les membres les plus populaires n'atteignent généralement pas la majorité.
L'exemple le plus frappant : les jumelles allemandes Lena et Lisa, 16 ans, qui comptabilisent plus de 31 millions de followers. Un phénomène qui a fait d'elles des influenceuses à part entière et qui ne repose donc que... sur des playbacks légèrement chorégraphiés. Bon.
Et encore, ça c'est la version soft. Parce que quand on regarde la majorité des vidéos sur les réseaux et l'hypersexualisation de ses membres les plus jeunes, comme la très suivie Brianna Buchanan, 13 ans, on se dit qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche là-dessous, non ?
Ok, c'est sympa et rigolo. Mais de là à gagner sa vie grâce à ça, il y a des limites à ce que notre cerveau peut supporter au quotidien. Mais essayons de rester le plus neutre possible. Car TikTok, ce n'est pas que ça, c'est aussi des abonnés qui tentent des petites performances artistiques ou de sketchs humoristiques à la manière de Vine qu'on adorait.
Le hic, c'est que les flops sont réguliers et que la communauté ne se gêne pas pour les compiler, les partager et installer ainsi un esprit moqueur pas toujours très bienveillant.
Vous l'aurez compris, de manière globale, on est assez loin d'être conquis même si nous aussi, on s'essayerait bien au playback le temps d'une chanson ou deux. En même temps, on se rappelle qu'au début, on était hyper réticent à l'idée de s'inscrire sur Instagram, qu'on trouvait aussi d'une superficialité extrême. Alors qui sait, demain TikTok deviendra peut-être le nouvel Insta et nous, on se retrouvera comme des imbéciles à devoir prendre le train en route après tout le monde.
On vous laisse y penser en vous abandonnant avec cette vidéo à succès signée Romy, qui nous invite à regarder cette influenceuse ado, elle-même en train de regarder des vidéos TikTok. Attention, ennui mortel au tournant, on vous aura prévenu !
Audrey Salles-Cook