Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Thierry Marx (Top Chef) : le jour où il a failli rater sa carrière de cuisinier

Si aujourd'hui, Thierry Marx est connu du public pour son rôle de juré de "Top Chef", c'est avant tout un cuisiner étoilé, pape de la cuisine moléculaire en France. Mais dans "La Parenthèse inattendue", le chef raconte ce jour où, en classe de 6e, on lui a refusé l'entrée à l'école hôtelière.

Depuis 5 saisons déjà, Thierry Marx est l'un des membres du jury les plus implacables de "Top Chef" (qui s'est terminé cette année sur la victoire de Pierre). Apparu sur nos écrans en 2010, l'homme aux baguettes s'est démarqué de ses confrères par son attrait pour la cuisine moléculaire et ses recettes inovantes. A la tête de la brigade du Mandarin Oriental (un palace que Puretrend a eu l'occasion de tester), le chef étoilé est l'invité de "La Parenthèse inattendue", ce soir sur France 2.

Un moment de télé à part, loin des cuisines de "Top Chef" et de Stéphane Rotenberg, son présentateur, lors duquel Thierry Marx s'est livré à la confidence. Aujourd'hui pro de taï-chi-chuan, il révèle face à Frédéric Lopez (l'animateur préféré des Français) son passé de loubard et sa scolarité chaotique.

"L'école hôtelière, c'est pas pour des gens comme vous"

Qui aurait pu ainsi imaginer que le chef a failli passer à côté de sa passion, la cuisine ? C'était au collège, dans les années 70. "Evidemment, je ne reste pas en classe de 6e, donc on me propose une orientation. Et à l'orientation, je me souviens très bien de cette dame. Il y a ma mère qui est là et je dis : 'J'aimerais bien faire l'école hôtelière'. Et pour moi, l'école hôtelière, c'était le costume, c'était le bien parler, l'élégance, c'était tout ce que j'étais pas."

On comprend à travers ces mots l'adolescence compliquée de Thierry Marx, bien loin de son image de chef zen d'aujourd'hui. Surtout, l'homme se souvient de ce refus qui l'a marqué. "Je l'ai mal vécu à l'époque parce qu'elle me l'a refusé. Elle a dit : 'C'est pas pour des gens comme vous.' La pauvre, je veux pas juger, parce que maintenant, c'est facile de juger, de dire 'Oui, c'est pas juste.' Mais effectivement, à l'instant où elle me dit ça, c'est effectivement pas pour quelqu'un comme moi. J'avais un perfecto, je mettais des bottes de cowboy, je pensais qu'à me foutre sur le nez avec tout le monde."

De l'armée à la cuisine

Thierry Marx est alors orienté vers une filière "mécanique générale". "C'était la porte d'entrée à l'usine". Finalement, en 1978, il intègre les Compagnons du Devoir où il décroche un CAP pâtisserie, chocolatier et glacier. Mais la route sera encore longue avant de décrocher ses étoiles. En effet, à 18 ans, il s'engage dans l'armée et devient parachutiste dans l'infanterie de marine, avant d'être envoyé comme casque bleu durant la Guerre du Liban.

A son retour en France, il mettra du temps à se remettre aux fourneaux. Mais le succès sera au rendez-vous ! Aujourd'hui chef reconnu, Thierry Marx s'invite aussi dans la mode, comme avec sa collaboration avec la photographe Mathilde de l'Ecotais pour une collection capsule pour les 3 Suisses.

Un extrait à retrouver sur Puretrend et ce soir dans "La Parenthèse inattendue".

À ne pas rater