"The Nice Guys" est une comédie d'aventures dans lequel le réalisateur développe plusieurs aspects : c'est à la fois une enquête, un buddie movie porté par deux acteurs de talent et une comédie. Autant de raisons de se ruer sur le DVD.
"The Nice Guys" est un film jubilatoire à plus d'un titre. C'est à la fois une comédie bourrée d'humour, une enquête policière et un buddy movie réjouissant. Le tout porté par une image et une musique totalement dans l'ambiance des années 1970. Fortement réjouissant donc. Coup de chance pour ceux qui l'auraient raté au cinéma, il sort ce 23 septembre 2016 en DVD et Blu-Ray.
Autour d'un pitch policier : Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d'une starlette. Malgré des méthodes pour le moins "originales", leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées... "The Nice Guys" développe la classique mais si efficace recette du duo dissemblable obligé de mettre ses forces en commun pour réussir dans sa mission, ce qui donne autant de possibilités de situations drôles et décalées.
Une recette connue mais bien exécutée
A ma droite, Holland March (Ryan Gosling), détective privé loser tendance gaffeur. A ma gauche, Jackson Healy (Russel Crowe), homme de main musclé qui fait passer des "messages" contre de l'argent. Leur première rencontre donne le ton puisque Healy casse le bras de March, histoire qu'il comprenne qu'il doit arrêter de se renseigner sur une certaine starlette... Au milieu, la fille de March, Holly, qui plus futée, plus mature, moins brouillonne et moins folle tout simplement, n'ayant pas peur des mots, met du lien entre les deux hommes et les aiguillent lors de leur enquête. Si l'un est la force brute et aurait une certaine tendance à taper d'abord avant de poser des questions, l'autre, alcoolique fini, a des fulgurances quand il daigne se donner la peine de réfléchir un peu. Entre deux, la tension et l'humour règne. Si cette description n'est pas sans vous rappeler quelque chose, c'est normal. Le réalisateur, Shane Black est expert en duos improbables. C'est lui que l'on retrouve derrière le scénario de plusieurs épisodes de "L'arme fatale" ou encore celui du "Dernier Samaritain", films construits autour de la même idée. Il connaît donc parfaitement les ficelles et les manient avec art et doigté. Car si nous connaissons aussi cette recette quasiment vieille comme le cinéma, on se laisse pourtant facilement emporté par la sympathie que nous inspire ce duo de bras cassés pris dans une machination bien plus large que ne peuvent supporter leurs frêles épaules. Mention spéciale à Ryan Gosling qui régale dans un rôle de loser peu commun pour cet acteur. Le résultat est un buddie movie savoureux et surtout très drôle !
Retour réjouissant dans les 70's !
Et puis, il y a l'ambiance du Los Angeles des années 70, celui où tout paraît possible, celui de la libération des moeurs, de la libération sexuelle, des drogues qui côtoient le puritanisme et la tradition la plus pure. Du coup, l'image est fortement inspirée de cet univers, c'est-à-dire très colorée, couleurs que l'on retrouve aussi dans les costumes très franchement enthousiasmants. Enfin, least but not least, la musique, fabuleuse de ces années qui apportent une note joyeuse renforçant l'atmosphère bon enfant de cette comédie d'aventures réjouissante !
A voir si vous ne l'avez pas vu au cinéma !