
Claire Chazal, Anne Sinclair, Denise Fabre ou encore Dorothée, ces femmes ont toute marqué l'histoire de TF1. Alors que la chaîne fête aujourd'hui ses quarante ans, Puretrend vous propose de revenir sur ces journalistes et animatrices incontournables.
Le 6 janvier 1975, la Télévision Française 1, alias TF1 diffusait pour la première fois. Un anniversaire qui compte pour la plus ancienne chaîne de télévision dont l'histoire aura été marqué par plus d'une figure féminine.
Claire Chazal
Journaliste iconique de la chaîne, Claire Chazal a été engagée en 1991. Depuis bientôt vingt-quatre ans, elle présente les journaux de la chaîne. Son brushing et ses tailleurs ont rapidement trouvé leur place sur le petit écran, et l'ancienne journaliste de presse est aujourd'hui encore l'une des personnalités préférées des téléspectateurs (et ce malgré les critiques sur les réseaux sociaux). Sans compter qu'elle a formé l'un des couples officieux les plus connus du PAF avec Patrick Poivre d'Arvor, autre journaliste star de la chaîne.
Denise Fabre

Engagée en 1975 à TF1, Denise Fabre deviendra l'une des speakerines les plus connues du petit écran. Récompensée en 1975 par un Sept d'Or, elle coprésente le concours de l'Eurovision avec Léon Zitrone en 1978.
Aussi animatrice de jeux télévisés, elle a offert des séquences cultes. Comme celle du Kaléidoscope avec Garcimore, et ce fou rire demeuré dans les annales.
Evelyne Leclerc

Arrivée à l'antenne de TF1 en 1975, Evelyne Leclerc fait partie des speakerines incontournables de la chaîne. Elle s'essaye également à la présentation et devient l'une des animatrices de "Tournez manège !", émission de dating culte de la chaîne, de 1985 à 1993. Elle a aussi présenté "Intervilles", l'un des jeux incontournables de la grille des programmes.
Anne Sinclair

C'est en 1984 qu'Anne Sinclair, son brushing noir et son regard azur arrivent sur TF1. Elle est à la tête d'un magazine politique hebdomadaire qui devient rapidement une référence : "7 sur 7". Primée à de nombreuses reprises pour son travail, elle est l'une des personnalités les plus populaires du petit écran. Elle devient au fil des années l'une des directrices de la chaîne, avant de la quitter en 2001.
Evelyne Dhéliat

Avant de devenir l'une des Miss Météo incontournables de la chaîne (avec Catherine Laborde), Evelyne Dhéliat a fait ses débuts à TF1 en tant que speakerine, de 1975 à 1992. En 1985, elle décroche le Sept d'Or de la meilleure speakerine. Elle rejoint ensuite le service météo, qu'elle dirige aujourd'hui avec la même passion.
Dorothée

Star des programmes jeunesse sur Antenne 2 avec "Récré A2", Dorothée fait ses débuts sur TF1 en 1987. Là, elle crée le programme "Club Dorothée", qui restera dix ans à l'antenne et marquera toute une génération d'enfants.
Entourée par Ariane, Corbier, Patrick et Jacky, elle lance les Musclés et rythme les après-midis des jeunes téléspectateurs. Une émission culte.
Sophie Favier

Avec son cheveu sur la langue devenu célèbre et sa plastique pour le moins sexy, Sophie Favier a fait ses débuts à la télé dans l'émission "Coco Boy" de Stéphane Collaro. Elle n'a que dix-huit ans lorsqu'elle devient l'une des Coco-girls du programme.
Plus tard, c'est aux côtés de Christophe Dechavane qu'elle fait ses premiers pas de chroniqueuse dans "Ciel, mon mardi !" et "Coucou c'est nous !", toujours sur TF1. Elle a également participé à l'émission "Incroyable mais vrai !"
Laurence Ferrari

Après avoir fait ses classes en présentant les journaux sur LCI, Laurence Ferrari est engagée par TF1. Pendant six ans, elle présente le magazine "Sept à huit" tous les dimanches avec Thomas Hugues, son époux à l'époque. Elle anime aussi "Vis ma vie" sur la chaîne, avant de devenir le joker de Claire Chazal pour les journaux du week-end.
En 2006, elle s'éclipse et poursuit sa carrière sur Canal+, avant un retour remarqué en 2008. Et pour cause, la journaliste remplace PPDA, figure historique de la chaîne, aux commandes du 20 heures de TF1. Un poste qu'elle occupe jusqu'en 2012 et son départ pour D8.