"Tamara" est à la fois une comédie romantique et un film sur l'univers adolescent. Deux sujets pas forcément facilement mariables qui se rejoignent pourtant ici avec réussite et humour.
Tamara a 15 ans. Rien que ça, c'est déjà une complication en soi. Elle est ronde donc sujette aux moqueries et couvée par sa mère (la touchante Sylvie Testud). Alors qu'elle entre au lycée, elle veut frapper fort d'entrée de jeu pour ne pas être rejetée toute l'année. Son idée ? Séduire le premier garçon qui passera la porte. Quand elle croise Diego, le beau gosse du bahut (Rayane Bensetti), le pari se complique alors, surtout que d'autres l'ont aussi vu arriver. Mais forte des conseils de sa petite soeur et pour se prouver qu'elle n'a rien à envier aux autres, Tamara se lance pour ce qui s'annonce comme une année tourmentée...
Une comédie efficace
Evidemment le sujet n'a rien de nouveau. L'adolescence, ses tourments, sa méchanceté gratuite, sa violence, le stress des parents, autant d'émotions fortes encore exacerbées par la ferveur de la passion propre à cet âge et le difficile cheminement vers l'acceptation de soi et de la vie... Autant de thèmes abordés ici avec empathie, liberté, presque légèreté. Car cette période parfois difficile est aussi passionnante que compliquée : on y va de découverte en découverte, tant du côté des ados que des parents. Résultat, on y rit beaucoup parce que n'oublions pas que "Tamara" est avant tout une comédie pleine de fraîcheur portée par de jeunes acteurs bourrés d'énergie et très attachants, bien encadrés par une belle brochette de seconds rôles réjouissants dans la rôle de parents parfois à peine plus matures que les ados déambulant dans leur lycée et confrontés aussi à leurs propres problèmes qui viennent se greffer sur ceux occasionnés par leur progéniture. Concilier les deux devient alors toute une aventure... Adaptation libre de la bande-dessinée du même nom, "Tamara" offre un film rythmé aux dialogues qui font souvent mouche.
Une approche 2.0
"Tamara" est un film jouant avec les codes actuels de l'adolescence. En conséquence, les personnages ont quasiment une double vie. L'une est virtuelle et se passe sur les réseaux sociaux et les portables, l'autre est réelle et les deux s'imbriquent dans un méli-mélo réjouissant. Aujourd'hui, Tamara correspond en permanence avec sa meilleure amie mais ne dédaigne pourtant pas les conseils de sa demi-soeur de même pas huit ans qui en sait bien plus qu'on ne veut bien le croire ! Les méthodes les plus simples sont finalement les meilleures ! Pour autant, il y a la sensation d'avoir une double vie dont l'une est presque sans tabou, sans frein, avec les risques que cela comporte. Sans être une étude de cas, "Tamara" explique bien aux néophytes la vie adolescente d'aujourd'hui. Nul doute que parents comme ados y trouveront des similitudes évidentes avec leur propre existence.
Et puis, ce film, finalement un peu construit comme une comédie romantique " classique ", est aussi l'accomplissement d'un rêve et propose une morale toute bête mais assez réjouissante : tout est possible, surtout à un âge où tout reste à explorer ou presque.
Grégory Curot