Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

t.A.T.u. aux JO de Sotchi : qu'est devenu le duo hot et ''lesbien'' russe ?

En l'an 2000, le monde faisait la rencontre de t.A.T.u. avec "All the Thing She Said". Un duo volontairement provoc, le plus vendu de l'histoire musicale de la Russie, qui mettait le paquet sur l'ambiguité sexuelle. Dix ans après, que sont devenues Lena Katina et Yulia Volkova ?

Citez-nous un groupe russe connu. Rien, personne ? Si, t.A.T.u., l'un des rares duos à être parvenu à sortir des frontières de ce pays-continent. Créé de toutes pièces en 1999, il a colonisé l'Europe et le monde avant de retomber un peu dans l'oubli. C'est donc avec surprise qu'on apprend que Lena Katina et Yulia Volkova remontent sur scène aujourd'hui lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Sotchi.

Une présence inattendue à Sotchi

Un retour que personne n'avait vu venir et qui est pour le moins étonnant, étant donné l'atmosphère actuelle en Russie. Au moment où le pays condamne la "propagande homosexuelle" (même Lady Gaga est visée) face aux enfants (passible d'amende et de prison), où les chefs d'états comptent boycotter la cérémonie d'ouverture et où les gestes de soutien envers la communauté LGBT russe abondent, l'organisation fait monter sur scène un groupe qui a volontairement utilisé l'ambiguité sexuelle comme un boosteur de ventes.

Un plan marketing basé sur la provoc

L'histoire du groupe débute en 1999, lorsque le producteur russe Ivan Shapovalov, qui ne connaît rien à la chanson, décide de monter un duo russe à même de conquérir le monde. Des auditions sont organisées, et finalement, ce sont les jeunes Lena Katina (la rousse) et Yulia Volkova (la brune) qui sont choisies. Elles n'ont que 15 et 14 ans à l'époque.

Et pour réussir le lancement du duo, les producteurs décident de dôter le groupe d'une aura rebelle et provoc. Les chanteuses devront prétendre être lesbiennes. Des baisers en public, des photos hot et des textes qui parlent d'ambiguité sexuelle. En 2000, la machine est lancée avec leur premier single, "All the Things She Said", vendu à 5 millions d'exemplaires, leur plus gros carton.

Le succès puis...

Affublées de tenues d'écolières, les adolescentes deviennent rapidement des stars. Leur album, 200 km/h in the Wrong Lane fait un carton. Leur carrière se poursuit avec des albums en russe et en anglais sortant parallèlement. Puis, au tournant des années 2010-2011, t.A.T.u. se sépare pour laisser les chanteuses mener leur carrière en solo.

Au total, t.A.T.u., c'est 20 millions d'albums vendus et le groupe russe le plus écoulé à l'étranger. Quant à la prétendue homosexualité de ses membres, elle est tombée à l'eau lorsque le public a appris la grossesse de Yulia Volkova en 2004. Elle est aujourd'hui divorcée (d'un homme) et élève son enfant. Lena Katina, quant à elle, s'est mariée. Reste un plan marketing bien ciselé qui leur a permis de devenir des stars.

À ne pas rater