Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Sylvie Testud : 5 infos sur une actrice mystérieuse et décomplexée

Sylvie Testud, pourtant une des actrices incontournables du cinéma français, reste assez discrète. Voici cinq informations pour éclaircir le mystère Sylvie Testud, une comédienne rare.

Sylvie Testud est une figure incontournable du cinéma français. Cette actrice aux rôles complexes et à la maîtrise parfaite dans de nombreux registres, a su aussi s'imposer sur la scène internationale. Retour sur cette mystérieuse blonde avec cinq informations essentielles !

Une passion jeune

Sylvie Testud a 14 ans quand elle a une révélation et se sent attirée par le cinéma. C'est en voyant Charlotte Gainsbourg jouer dans "L'Effrontée" de Claude Miller qu'elle décide qu'elle-aussi, elle sera actrice. Le personnage de la jeune fille complexée interprété par la fille de Serge Gainsbourg lui parle et l'inspire. Lorsqu'elle quitte Lyon pour faire ses études à Paris, elle s'oriente vers les cours d'art dramatique. D'abord au Cours Florent avant d'intégrer le Conservatoire. Elle fait sa première apparition sur le grand écran en 1994 dans "Couples et amants", un long métrage de John Lvoff.

Une actrice tout terrain

Sur un plateau de tournage, Sylvie Testud sait donner d'elle-même et se lance des défis. Curieuse, mais surtout douée, elle fait régulièrement des miracles et apprend à une vitesse impressionnante. Ainsi, en 1996, pour les besoins du film "Jenseits der Stille", la comédienne apprend l'Allemand, la clarinette et le langage des signes en un temps record. Pour cela et pour sa performance, elle recevra l'équivalent allemand du César de la Meilleure actrice. De même, pour le film "Stupeur et tremblements", elle étudiera le japonais de manière intensive pendant deux mois pour une performance bluffante au final.

Mélange des genres

Si elle nourrit un goût particulier pour le cinéma d'auteur, Sylvie Testud n'hésite pas à sortir des sentiers battus et à prendre des risques. Elle s'essaie ainsi au burlesque avec "Stupeur et tremblements", l'adaptation du best-seller d'Amélie Nothomb par le réalisateur Alain Corneau en 2003. Dans cette même veine, elle poursuit avec "Cause toujours !" de Jeanne Labrune. Elle opte pour le mélodrame pour sa seconde collaboration avec Alain Corneau dans "Les Mots bleus" en 2005. En 2011, c'est dans "Lourdes" de Jessica Hausner qu'elle s'illustre, dans le rôle d'une paraplégique miraculée. Mais, en 2014, place à la comédie avec son rôle décomplexé dans "Sous les jupes des filles" d'Audrey Dana.

Une carrière récompensée

Cette actrice de tous les genres et de tous les registres est bien sûr très remarquée. Outre les nombreux prix qu'elle reçoit durant les cérémonies internationales, Sylvie Testud reçoit le César du Meilleur jeune espoir féminin, en 2001, pour "Blessures assassines" de Jean-Pierre Denis. Elle est ensuite couronnée en 2004 par le César de la Meilleure actrice pour "Stupeur et tremblements".

Le désastre capillaire des César 2001

Lors de l'émission "La Parenthèse inattendue" de Frédéric Lopez, l'actrice est revenue sur un petit incident capillaire lors de la cérémonie des César 2001. Une anecdote hilarante que Sylvie Testud a volontiers partagé. "C'est horrible, on m'envoie un coiffeur chez moi. Et évidemment, ma salle de bain est trop petite, alors il ne me coiffe pas devant un miroir. (...) Ça dure, ça dure et ça dure... Quand je me regarde dans la glace, je me trouve laide, c'est-à-dire qu'il m'a fait des trucs, on dirait une pieuvre. Et la voiture m'attend, il faut tout refaire ou alors je pars comme ça !", a-t-elle raconté.

Retrouvez Sylvie Testud dans "Stupeur et tremblements" ce soir sur France Ô à 22h35.

À ne pas rater